La saison bat son plein au Chemin de fer de la Vallée de l’Ouche (CFVO), un train touristique né il y a plus de quarante ans au cœur de la Bourgogne, dans le département de la Côte-d’Or, et qui fait revivre l’époque des trains à vapeur. Le train circule sur un parcours de 14 km aller-retour (voie de 0,60), une section de l’ancienne ligne Epinac – Pont d’Ouche, construite en 1830. Il relie les anciennes gares de Bligny-sur Ouche, Thorey-sur-Ouche et Pont d’Ouche, son terminus. Ambiance champêtre garantie grâce à l’itinéraire qui traverse les pâturages, les forêts et les taillis le long des méandres de la rivière l’Ouche. Les quatre voitures ouvertes (40 places assises) permettent aux passagers d’apprécier les paysages bucoliques de la vallée.
De plus, les bénévoles de l’association ont aménagé deux baladeuses pour que celles-ci puissent accueillir les personnes handicapées en fauteuil roulant. Bon à savoir: on peut embarquer à bord du train avec son vélo pour découvrir et pique-niquer au bord du canal de Bourgogne, une fois arrivé à Pont d’Ouche.
D’authentiques locomotives à vapeur
L’association utilise d’authentiques locomotives à vapeur historiques en état de marche. Parmi celles-ci, la 030T Couillet, qui date de 1910. Cette machine provient de la société anonyme des usines métallurgiques du Hainaut, en Belgique. Elle a été utilisée par la Sucrerie de Maizy, dans l’Aisne, pour remorquer les trains de betteraves, avant d’être réquisitionnée durant la Première Guerre mondiale pour acheminer des hommes et des munitions sur le front, notamment pendant la bataille du Chemin des Dames. Cette locomotive est classée monument historique depuis 2004, ce qui fait la fierté du CFVO. Elle est la vedette de l’un des trains thématiques organisés par l’association en plus des circulations classiques, le train militaire 1914-1918, une reconstitution historique programmée pour le 11 novembre 2024. Pour l’occasion, une rame militaire de la Première Guerre mondiale sera attelée à la locomotive à vapeur.