A Périgueux, Stéphane Orliac, expert du modélisme ferroviaire, a ouvert son magasin, le Flying Locomotive, véritable caverne d’Ali Baba pour les débutants comme pour les connaisseurs.
Périgueux, cité historiquement cheminote, compte depuis juin 2024 un magasin entièrement consacré au modélisme ferroviaire, le Flying Locomotive, dans le centre ville, au n° 38 de la place Francheville. Son fondateur, Stéphane Orliac, quinquagénaire dynamique, a lâché sa carrière menée en région parisienne dans les bureaux d’études de mécanique générale et en ingénierie pour s’installer en Dordogne. « Je suis originaire d’Orléans mais je connais bien Périgueux car mes grands-parents et mon père y ont vécu », raconte-t-il. « Je m’y sens très bien. J’ai enfin trouvé mon indépendance en vivant la passion qui me tient à coeur depuis mon enfance, le modélisme ! » Bien lui en a pris car son magasin ne désemplit pas. Novices et passionnés se déplacent en nombre, tout heureux de découvrir cette nouvelle enseigne.
Les fleurons du modélisme
Chez Flying Locomotive, les modèles de tous pays, neufs et d’occasion, se comptent par milliers car Stéphane fait aussi du dépôt-vente. « Les collectionneurs en sont friands », constate-t-il. Il faut dire qu’il a disposé dans des présentoirs les fabricants les plus connus ou populaires dans les échelles N et HO tels que Jouef, Lima, Rivarossi, Roco, Trix, Fleischmann, Brawa, LS Modèles, Electrotren… Mais aussi des marques représentatives des heures de gloire du modélisme ferroviaire français – VB, Antal, Jep, Hornby Acho, France Trains, RMA, Disque rouge, Le Pullman – aux différentes échelles : O (1/43e), 1 (1/32e) ou encore G (1/22,5e), traction électrique ou à vapeur vive. Stéphane possède également un impressionnant rayon de livres d’occasion sur les chemins de fer, dont certaines éditions sont devenues très rares, ainsi que des affiches et lithographies originales.
Logique qu’il ait écrit à l’entrée de son magasin « La maison du train éclectique » ! Il totalise 12 600 amis qui le suivent à l’international sur les réseaux sociaux. Cet aiguillage personnel est en passe de le conduire dans une nouvelle et belle aventure au pays des ferrovipathes.
Contact : Flying Locomotive, 09 67 05 36 67. flyinglocomotive24@gmail.com