Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Trois Projets de RER Métropolitains en Nouvelle-Aquitaine : Une Nouvelle Ère pour les Transports

16 août 2024
- -
Par : Luc Levert

Depuis la promulgation de la loi sur les Services express régionaux métropolitains en décembre 2023, plus de trente projets de RER métropolitains ont été présentés en France, dont plusieurs dans la région Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux, le RER métropolitain de Bordeaux, le RER basco-landais, le RER pyrénéen et celui de Limoges, actuellement en cours d’élaboration.

 

Le projet de RER métropolitain Bordeaux Métropole  I Gironde  I Nouvelle-Aquitaine (RERM) est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, le département de la Gironde et l’État, en collaboration technique avec SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et SNCF Gares & Connexions. Dès 2020, l’offre ferroviaire a été augmentée sur les trois lignes 41U Libourne – Bordeaux-Saint-Jean – Arcachon, 42 Bordeaux-Saint-Jean/Pessac - Macau - La Pointe-de-Grave, et 43U Saint-Mariens - Saint-Yzan – Bordeaux-Saint-Jean – Langon, du futur RER métropolitain de Bordeaux.

En outre, la ligne Libourne  – Arcachon a été diamétralisée, éliminant ainsi le besoin de changer de train en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour les usagers de 32 TER en semaine. Ces trois lignes, totalisant environ 300 km, desservent 54 gares, dont 15  dans la métropole bordelaise. Près de 1,2  million d’habitants vivent à moins de 20  minutes en voiture des gares desservies.



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS