fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© TPCF

Trains touristiques. Le Train Rouge est passé au vert

4 août 2023
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

En choisissant d’utiliser un biocarburant qui réduit de 90 % les émissions de CO2 et de 65 % celles de particules fines et ultrafines, le Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes, qui circule entre les Pyrénées-Orientales et l’Aude, devient le pionnier de la décarbonation parmi les trains touristiques. Un exemple qui pourrait inspirer d’autres réseaux touristiques.

 

Les trains touristiques ont-ils trouvé l’alternative au diesel, ce carburant polluant, bruyant et qui encrasse les moteurs et les réservoirs des motrices ? « C’est oui ! », répondent sans hésitation les responsables du Train touristique du Pays cathare et du Fenouillèdes (TPCF), exploité par un syndicat mixte sur un parcours de 60 km entre Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, et Axat, dans l’Aude. En choisissant d’utiliser un biocarburant, le train touristique, également connu sous le nom de Train Rouge, qui comptabilise 24 000 passagers par saison, ouvre la voie à une solution qui pourrait bien séduire ses homologues…

Le 16 juin, la gare de Caudiès-Fenouillèdes a été le théâtre de l’inauguration officielle du Train Rouge dans sa version “décarbonée”, grâce au PUR-XTL désormais utilisé pour les motrices du train touristique. Fourni par Altens, société basée à La Rochelle et leader français des carburants décarbonés, le PUR-XTL permet de réduire à hauteur de 90 % les émissions de CO2 ainsi que le bruit du moteur de 7 à 8 décibels. Il est 100 % compatible avec tous les moteurs diesel, d’où de belles perspectives de conquête de réseaux touristiques…

 

Des performances indiscutables

Le parc du TPCF se compose de deux autorails X4500, une locomotive et deux draisines, tous dotés de moteurs diesel à l’origine. « Jusqu’à présent, nous utilisions 40 000 litres par an de gazole non routier et nous voulions nous engager dans la transition écologique en réduisant l’empreinte carbone de notre train touristique et de nos trains de service », explique Yves Guimezanes, gérant de la SARL TPCF. « Les essais effectués par Altens avec PUR-XTL étaient hyperpositifs : pas de dégradation du carburant dans les réservoirs, zéro émission de fumée, donc pas de picotements infligés aux yeux des passagers, un meilleur rendement des moteurs car ils tournent mieux, pas d’odeurs qui peuvent gêner les touristes. Pas de problèmes non plus au niveau des performances sur des rampes de 25 ‰, et aucune modification de la motorisation n’est nécessaire, ce qui sont des points cruciaux pour nous », énumère Yves Guimezanes. « Nous n’avons pas eu besoin de faire des études au préalable, tous ces tests parlaient d’euxmêmes. » Ce biocarburant coûte un peu plus cher que le diesel, « mais la consommation est diminuée de 15 % environ, donc, ça équilibre… », nuance le gérant de la SARL du TPCF.

« C’est vrai, le biocarburant coûte 10 à 15 % plus cher que du carburant fossile, mais l’utilisateur s’y retrouve car il est dispensé de remplacer la motorisation, et la carburation est de meilleure qualité. La durée de vie du moteur est même prolongée… », indique Etienne Vatel, directeur général d’Altens. La seule contrainte pour le TPCF, a été d’acheter une nouvelle cuve de stockage (environ 11 000 €) pour l’installer en gare de Caudiès.

 

Produit à partir d’huiles alimentaires usagées 
Ce carburant alternatif est un biogazole paraffinique de synthèse, produit à partir d’huiles alimentaires usagées.

Conforme à la norme EN 15940, ce biocarburant est compatible avec toutes les motorisations diesel. « Les qualités du PUR-XTL est qu’il très stable dans le temps et très peu sensible à la dégradation par oxydation : cela lui donne une transparence comparable à celle de l’eau, ce qui peut surprendre », explique Etienne Valtel. Son utilisation permet à la fois d’offrir d’importantes réductions d’émissions de CO2 (– 90 %) et de polluants atmosphériques (– 65 % d’émission de particules fines et ultrafines) et de réduire les besoins en entretien des véhicules alors que le diesel impose un “décrassage” de la motorisation à intervalles réguliers, ce qui immobilise les locomotives, et donc pénalise l’activité touristique.

Des atouts majeurs en ces temps de décarbonation des transports, priorité qui concerne aussi bien les trains touristiques que d’autres modes de transport. « Depuis 2022, le PUR-XTL est d’ailleurs référencé dans la Base Carbone de l’Ademe. Il offre une solution 100 % durable », souligne Etienne Valtel. Le PURXTL fait partie de la gamme de biocarburants produits par Neste, une entreprise finlandaise qui possède la plus grande usine en Europe (3 millions de tonnes par an). « Neste est le raffineur historique. Il a été le premier à se positionner sur le marché des biocarburants, un business qui est amené à exploser sur le long terme, compte tenu du contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique. »

 

« On respire et on admire ! »
« Le Train Rouge est un formidable outil touristique car il allie l’Histoire, la découverte, les loisirs et le voyage. Ce mode touristique, où le déplacement est au coeur de l’expérience vécue, illustre bien les enjeux de la décarbonation, car le transport représente la majorité des émissions de CO2 d’un des pans les plus importants de l’économie de notre pays », commente Vincent Garel, président du comité régional du tourisme et des loisirs Occitanie (CRTL). En passant au vert, le Train Rouge s’inscrit délibérément dans la stratégie de décarbonation engagée par la région. « En choisissant cette solution, le TPCF est devenu un train vertueux qui offre un voyage hors du temps, à travers des paysages magnifiques, entre la plaine du Roussillon, la vallée de l’Agly, le Fenouillèdes et le pays cathare », résume Vincent Garel. Le site internet du CRTL dédie une page entière au Train Rouge. Dans le guide Michelin spécifiquement dédié au voyage en train en Occitanie, deux pages lui sont consacrées et celui-ci figure bien sûr dans l’Occitanie Rail Tour, une formule qui permet de rendre le train à la journée sur l’ensemble des lignes de la région.

 

Un tourisme en train respectueux de l’environnement
Vincent Garel ne cache pas son enthousiasme pour l’initiative “verte” du TPCF : « Conserver un pan du patrimoine historique en s’adaptant aux besoins actuels est ingénieux et vertueux. On constate que les inconditionnels du train touristique, déjà passagers les années précédentes, sont conquis : moins de pollution sonore liée à la combustion, moins de fumée, plus aucune odeur de carburant : “On respire et on admire !”, disent-ils. L’argument a indéniablement de quoi séduire les touristes de plus en plus sensibilisés à la question de l’environnement », se réjouit le Monsieur Tourisme de l’Occitanie, qui rappelle que « le schéma régional du tourisme et le Pacte vert d’Occitanie encouragent toutes les initiatives des professionnels et acteurs de la filière tourisme. La démarche de la SARL TPCF, soutenue par le syndicat mixte qui exploite le train touristique, en est un exemple probant et, je l’espère, inspirant pour les autres », conclut-il. Compte tenu des avantages cumulés du PUR-XTL, le TPCF pourrait bien faire des émules.

 

👉 Retrouvez toute l’actualité dans La Vie du Rail Hebdo 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS