Depuis la fin du mois de mai et jusqu’au 1er octobre, les voyageurs qui arrivent en gare de Saint-Malo sont accueillis par des portraits d’habitants de la cité corsaire, affichés à l’occasion d’une exposition issue du projet Malouin(e) suis.
Gare aux Malouins ! Voici le nom de l’exposition qui occupe le hall de la gare de Saint-Malo jusqu’au 1er octobre. Installée par les équipes de SNCF Gares & Connexions, elle propose douze portraits de Malouines et de Malouins, ainsi qu’une belle photo grand format de vagues qui percutent la digue de Saint- Malo pendant les grandes marées, créant d’impressionnantes gerbes d’écume. Une image saisissante qui introduit les voyageurs aux destins de ces femmes et des hommes qui vivent dans la ville, qu’ils y soient nés ou qu’ils y aient posé leurs valises.
Les portraits sont issus du blog Malouin( e) suis. Le nom de celui-ci faisant référence à la devise officieuse de la cité corsaire : « Ni français, ni breton, malouin suis ».
Depuis 2017, Béatrice Ercksen, autrice et journaliste, et Gérard Cazade, photographe installé à Saint-Malo depuis 40 ans, présentent sur leur blog des portraits de ces hommes et de ces femmes qui font la ville. A chaque fois, le parcours de vie décrit par Béatrice est atypique.
Quand il arrive en gare de Saint-Malo, le voyageur rencontre par exemple Marc et Denise. Sur la photo, le couple porte fièrement leurs tricornes et leurs déguisements de corsaire. Venus du Havre il y a quelques années, ils ont investi pleinement leurs personnages pour en faire leur métier. Marc rêve de corsaires depuis ses sept ans et aujourd’hui, il est, sous le nom de Rapace, le tout premier corsaire intermittent du spectacle.
Parmi ces Malouins emblématiques, nous pouvons également citer Pascal le lamaneur, un marin spécialisé dans les opérations d’amarrage et de démarrage des navires en escale dans le port, ou Fabienne, une hôtesse de l’air qui devient sauveteuse en mer pendant ses temps libres. Ses vols se limitent à des destinations comme le Maghreb ou la Russie. Pendant quatre jours, elle vole, pendant trois jours, elle se repose… du moins quand elle n’est pas sauveteur embarqué sur un bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Depuis dix ans, Fabienne vient ainsi au secours des marins en détresse. Si vous passez prochainement par la gare de Saint-Malo n’hésitez pas à découvrir ces différents destins. L’exposition démontre une évidence : toute la richesse d’une ville se construit par la diversité de ses habitants, par la variété de leur histoire. Si vous ne comptez pas voyager bientôt dans le coin, vous pouvez tout de même le constater en retrouvant les 70 portraits publiés par Béatrice Ercksen et Gérard Cazade sur leur blog : https://malouinsuis. com.
Infos pratiques : Exposition Gare aux Malouins ! Jusqu’au 1er octobre 2025. Gare de Saint-Malo. Avenue Anita Conti 35400 Saint-Malo