Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Les oeuvres de Bilal Hamdad sont présentées au milieu des collections du Petit Palais.

Les oeuvres de Bilal Hamdad sont présentées au milieu des collections du Petit Palais. ©

Paris. Bilal Hamdad au Petit Palais, un regard sur la ville et sur la vie

9 décembre 2025
- -
Par : Samuel Delziani

Le peintre franco-algérien Bilal Hamdad présente au Petit Palais ses œuvres à l’occasion de l’exposition baptisée Paname. Ses toiles réalistes y imposent de nouveaux sujets, résolument modernes, notamment ses scènes de sorties de métro.

Sortie du métro Barbès Rochechouart. Comme souvent, il s’y déploie une certaine animation. Un vendeur d’épis de maïs grillés, deux agents de nettoyage, un homme promène son chien, deux autres discutent, certains ne font que passer. La station est constellée de tags, on reconnaît également la plaque commémorant l’acte de résistance du colonel Fabien en août 1941. Vue de loin, l’image semble être une photographie, mais en s’approchant, le visiteur se rend compte que c’est bien une toile de peinture qu’il a devant les yeux. Baptisé Rive droite (2021), ce tableau est l’une des œuvres signées par Bilal Hamdad et présentées dans l’exposition Paname qui se déroule au Petit Palais jusqu’au 8 février.

Né en 1987 à Sidi Bel Abbes, non loin d’Oran, Bilal Hamdad vit et travaille aujourd’hui à Paris. Tout en poursuivant sa formation dans sa ville natale, à Bourges, puis à Paris, il a fréquenté assidument les musées. Présenté au cœur des collections de l’institution parisienne, son travail instaure un dialogue avec plusieurs chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, dont certains sont aujourd’hui exposés à quelques mètres de ses toiles. Le peintre d’aujourd’hui intègre dans ses toiles des clins d’œil subtils aux maîtres d’hier.

Les tableaux auxquels il fait référence sont indiqués sur les cartels qui accompagnent les toiles.

Inauguré à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, en même temps que le Grand Palais et le pont Alexandre III, le Petit Palais permet au public d’admirer peintures, sculptures et objets d’art issus des principaux courants artistiques depuis l’Antiquité grecque jusqu’à la guerre de 1914-18. Bilal Hamdad fait ainsi entrer au musée cette France populaire, parfois invisibilisée. Dans l’Angélus (2025) — une référence au tableau de Jean-François Millet — un jeune homme est assis sur une rambarde de métro à la station Cité. Cette silhouette, absorbée par ses pensées, exprime toute la solitude inhérente à la condition humaine.

Le métro parisien est un décor récurrent de ses toiles. Un tiers des œuvres exposées représente des scènes qui se déroulent à l’intérieur du métro ou devant l’entrée d’une station. Ainsi, dans le Mirage (2021), on voit une jeune femme et son reflet dans l’attente du métro, sur le quai de la ligne 3 de la station Arts et métiers, dont l’étonnant décor inspiré du Nautilus est l’œuvre du dessinateur et scénographe belge François Schuiten. Du côté de la station Louvres – Rivoli, on ressent un certain abattement pesant sur les épaules de l’usagère présentée sur son tableau Rivoli (2019).

Exposition Paname de Bilal Hamdad jusqu’au 8 février au Petit Palais. Avenue Winston Churchill. 75008 Paris. Métro : Lignes 1 et 13: Champs-Élysées – Clemenceau / Ligne 9: Franklin D. Roosevelt. Entrée libre.



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS