Le Musée suisse des Transports a inauguré le 18 juin dernier sa nouvelle exposition permanente « Expérience ferroviaire suisse » en présence de nombreuses personnalités du rail helvétique. La nouvelle exposition installée offre un aperçu passionnant de l’histoire des chemins de fer suisses.
Musée le plus fréquenté de toute la confédération helvétique, le Musée suisse des Transports a ouvert ses portes en 1959 à Lucerne, au bord du lac des Quatre-Cantons. Depuis, il a connu de nombreuses extensions et aujourd’hui il présente une impressionnante collection de véhicules sur 22 500 m² de surface d’exposition. L’institution culturelle s’intéresse aux transports, mais également à la logistique, à l’énergie, au développement durable, à la communication, aux technologies de l’information et la numérisation. Wagons, voitures, avions, bateaux, locomotives et même satellites et engins spatiaux… Tous les moyens de transport y ont une place. En tout, plus de 3 000 pièces attendent les visiteurs.
Les halls dédiés au transport ferroviaire sont particulièrement riches. Ils accueillent depuis le 18 juin une toute nouvelle exposition permanente : « Vivre la Suisse en train ». On y découvre une multitude d’objets liés au transport ferroviaire suisse, des locomotives à vapeur et de nombreux trains à crémaillère… Le réseau du pays alpin nécessitant souvent le recours à cette technologie ferroviaire. La nouvelle exposition permet d’en savoir plus sur l’histoire ferroviaire du pays et de mesurer toute l’importance du chemin de fer dans son histoire.
Huit thèmes permettent de découvrir l’influence du train sur les plans économiques, écologique, culturel et social. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) s’imposent naturellement comme le partenaire principal de l’exposition.
Les visiteurs seront impressionnés par la maquette entièrement rénovée de la ligne du Gothard. Avec 31,5 mètres de long et de 3,5 mètres de large, elle serait l’une des plus grandes maquettes ferroviaires de Suisse. Chaque jour, les trains circulent sur ce réseau miniature, animant l’imposant diorama.
Les collections ferroviaires du musée sont riches et le musée présente plusieurs pièces de choix, comme la locomotive CFF Re 4/4 II 11108 « Swiss Express », la voiture-restaurant de 1967 (qui peut également accueillir des événements), la Ce 6/8 I 14201 « Köfferli-Lok » (« locomotive à valises ») de 1918, l’automotrice CFe 2/4 n° 11 du chemin de fer de montagne Lauterbrunnen–Mürren de 1913, l’automotrice à crémaillère Bhe 1/2 n° 21 de 1937 du célèbre chemin de fer du Pilate ou encore le petit tracteur de manoeuvre « Tintenfisch » (« pieuvre »).
L’exposition est complétée par de nombreux contenus analogiques et numériques. Une carte interactive permet ainsi de découvrir dans le détail le très dense réseau ferroviaire suisse.
Lors de l’inauguration officielle, le 18 juin dernier, le directeur du Musée suisse des Transports, Martin Bütikofer, a expliqué dans son discours d’introduction l’importance du Musée suisse des Transports pour l’ensemble de la communauté ferroviaire : « Les Halles du Transport Ferroviaire sont l’un des coeurs de notre musée et attirent chaque année de nombreux visiteurs. Leur odeur caractéristique et leurs impressionnantes expositions permettent de ressentir l’ingénierie et l’esprit pionnier qui ont marqué notre histoire. Nous sommes d’autant plus heureux d’accueillir aujourd’hui autant d’invités et de représentants du monde ferroviaire suisse. »
A l’occasion de l’inauguration du nouvel espace d’exposition, une table ronde a également été organisée réunissant des dirigeants des chemins de fer suisses, qu’ils soient fédéraux ou régionaux et de l’administration fédérale. Ils ont pu échanger sur l’avenir du transport ferroviaire dans le pays et en Europe.
A noter que l’institution abrite également le musée d’art Hans Erni (le peintre et illustrateur suisse est né à Lucerne), ainsi que le plus grand écran de cinéma et le plus grand planétarium du pays. Pour vous rendre au musée, plusieurs options s’offrent à vous. En train (S3 ou Voralpenexpress), votre trajet durera huit minutes jusqu’à l’arrêt « Luzern Verkehrshaus », vous pouvez également prendre un bus (n° 6, 8 ou 24) jusqu’à l’arrêt « Verkehrshaus », le voyage durera alors dix minutes, tout comme le trajet en bateau, le musée possède son propre embarcadère, « Verkehrshaus-Lido». Enfin, les plus courageux choisiront la marche à pied. Ils s’offriront ainsi une promenade le long du lac de 30 minutes. Depuis la gare, passez la Kurplatz, admirez le « Grand Hotel National » et le « Casino Luzern » et prenez la direction de la plage Seebad Luzern, Passez devant Mandarin Oriental Palace, par le Carl-Spitteler-Quai et le Luzernquai. Et vous arrivez au Musée suisse des Transports
Informations pratiques : Musée suisse des Transports. Lidostrasse 5. CH-6006 Lucerne. Suisse.