fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Les Chemins de fer suisses renouent avec les bénéfices

29 mars 2024
- -
Par : Yann GOUBIN

2023 a été une année faste pour les Chemins de fer suisses (CFF) qui retrouvent un niveau record de fréquentation : les CFF ont transporté quotidiennement 1,32 million de personnes comme c’était le cas avant le covid, en 2019.
L’activité grandes lignes a renoué avec un résultat positif en 2023, pour la première fois depuis trois ans. Il s’est élevé à 117 millions de francs suisses après un résultat négatif en 2022, qui avait chuté à – 47 millions de francs. Côté activité régionale, le résultat a doublé (23 millions de francs contre 11 millions en 2022), porté par la hausse de la demande des « pendulaires » sur les trajets de courte distance.
Ainsi, le bénéfice total de CFF atteint à 267 millions de francs (– 245 millions en 2022), grâce notamment aux résultats de CFF Immobilier en hausse de 12 millions (281 millions en 2023, contre 269 millions en 2022), et de CFF Infrastructure Énergie d’Énergie dont le résultat a atteint 78 millions de francs contre 165 millions de pertes en 2022.
En revanche, la filiale de transport de marchandises CFF Cargo, redevenue une filiale à 100 % en juin 2023, rencontre toujours des difficultés. Sur son marché intérieur, CFF Cargo Suisse a clôturé l’exercice sur une perte de 40 millions de francs (– 128 millions de francs en 2022). Le transport de marchandises a baissé de 7,5 % par rapport à 2022, principalement en raison de la pression sur les prix, du déficit structurel des wagons isolés et du ralentissement conjoncturel.
À l’international, SBB Cargo International a enregistré une perte de 2,5 millions de francs, en 2023 (– 0,3 million de 2022), avec une baisse des volumes de 0,8 %. Les frais supplémentaires engendrés par les besoins en conducteurs ainsi que les restrictions durables de l’infrastructure en Allemagne ont pesé sur les coûts.

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS