Les 42e Journées européennes du patrimoine (JEP) se dérouleront du 19 au 21 septembre 2025 sur le thème du « patrimoine architectural ». Comme tous les ans, la SNCF ouvre ses portes au public. Plus de 160 événements sont programmés par le groupe dans toute la France.
Organisées depuis 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine (JEP) permettent de découvrir des milliers de sites qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, des lieux souvent invisibles au grand public. Pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité. L’architecture est partout. Elle façonne les paysages de nos villes, de nos villages. Elle témoigne longtemps des évolutions de nos sociétés à travers le temps. Du côté de la SNCF, on se mobilise de nouveau cette année. En 2024, près de 50 000 personnes se sont déplacées pour participer aux événements organisés par la compagnie ferroviaire. Cette année, le groupe met en lumière son histoire et les coulisses de ses activités auprès du grand public avec 160 évènements organisés dans toute la France.
L’immense patrimoine architectural du groupe SNCF, avec ses 3 000 gares et ses 90 bâtiments et ouvrages d’art (gares, rotondes, ponts, viaducs, souterrains…) protégés au titre des Monuments historiques sera ainsi mis en lumière. Le grand public pourra également constater la diversité des corps de métiers mobilisés pour leur conservation. Mais pour la compagnie ferroviaire, le thème décidé par le conseil de l’Europe permet d’explorer l’empreinte de son activité sur les territoires. Les gares et les ouvrages d’art bien sûr, mais pas seulement. Les quartiers des gares sont également concernés, notamment avec la création des « cités cheminotes ». Des visites guidées seront proposées pour découvrir les secrets de l’architecture des gares et ouvrages d’art. Elles devraient attirer un public nombreux. A Paris, la gare de Paris-Austerlitz se montrera sous son meilleur jour. La grande halle voyageurs de la gare a retrouvé son aspect original depuis février 2024, avec une lumière naturelle qui inonde à nouveau les quais, grâce à une belle verrière neuve. A noter que cette année nous célébrons également les 100 ans de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Cet événement fondateur de l’Art déco sera également l’objet d’une commémoration nationale avec un riche programme d’expositions et de colloques.
L’occasion de découvrir les bijoux Art déco de la SNCF : Limoges, Saint-Quentin, la nouvelle gare de l’Est ou encore Lens. Construite par l’architecte Roger Gonthier pour la Compagnie du chemin de Fer Paris-Orléans de 1927 à 1928, la gare de Limoges Bénédictins est considérée comme l’un des plus belles de France.
Parmi, les monuments ferroviaires qui seront ouverts au public, nous pouvons citer les rotondes de Chambéry et de Longueville qui accueilleront des visites guidées. Avec sa charpente de type Eiffel, la rotonde ferroviaire de Chambéry constitue un fleuron de l’architecture industrielle en Savoie. De 1906 à 1910, cette rotonde impressionnante est construite par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée pour assurer la maintenance de son matériel roulant. Il s’agit de la plus grande rotonde ferroviaire jamais construire en France : 108 mètres de diamètre, 34 mètres de hauteur et une masse de plus de 900 tonnes ! Elle couvre 36 voies rayonnantes et permet le remisage de 72 locomotives. L’ancienne rotonde SNCF de Montluçon ouvrira également ses portes au public. L’occasion de découvrir ses nombreux matériels restaurés ou en cours de restauration par les membres passionnés de l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur de Montluçon : des locomotives, des autorails et même une exceptionnelle grue sur rail de 1945.
Les nostalgiques des matériels roulants d’autrefois seront également comblés. La SNCF célébrera ainsi les 50 ans des voitures Corail et les amateurs de luxe ferroviaire pourront monter à bord de l’emblématique rame Orient Express et découvrir le savoir-faire Enfin, les visites organisées dans 40 technicentres et postes d’aiguillage attireront ceux qui sont intéressés par les coulisses de l’exploitation ferroviaire. Pour favoriser l’accès du patrimoine aux plus jeunes, le vendredi 20 septembre sera tout particulièrement dédié au public scolaire. Avec l’opération « Levez les yeux » initiée en 2019 en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, les élèves découvriront le patrimoine architectural de leur région. Un moyen de les sensibiliser sur l’importance de sa protection.
Attention, les inscriptions s’ouvrent le mardi 2 septembre et les premiers connectés sont les premiers servis !
Informations et inscriptions sur le site https://patrimoine.sncf.com