fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Jamy questionne le monde des transports © Elephant Doc

France 5. Jamy questionne le monde des transports

6 décembre 2024
- -
Par : Samuel Delziani

L’émission Le monde de Jamy, diffusée ce lundi soir sur France 5, tente de nous éclairer dans ce nouvel épisode sur l’impact du transport sur l’environnement et sur les différentes solutions pour tenter de l’atténuer. D’autant que les transports sont les premiers contributeurs de gaz à effets de serre. Jamy Gournaud examine les différentes solutions aujourd’hui privilégiées pour faire baisser les émissions du secteur.

Premier constat, le nombre de voitures individuelles a explosé. En 1970, 13 millions de véhicules arpentaient les routes, ils sont 39 millions aujourd’hui. L’automobile est le moyen de transport qui émet le plus de gaz à effet de serre. Parmi les solutions envisagées : le développement de la voiture électrique est encouragé. Mais un certain nombre de question demeurent sans réponse. Est-elle vraiment écologique ? Aurons- nous suffisamment de métaux rares pour construire les batteries, lithium en tête ? Parviendrons-nous à recycler convenablement celles-ci ?

Si les voitures sont reines sur les trajets courts du quotidien, un autre moyen de transport est sur la sellette et concerne les voyages au long cours. L’avion pèse lourd dans l’addition du dérèglement climatique. Une alternative existe pourtant : le train ! Jamy revient sur les différences de fiscalité entre les deux moyens de transport et part en Autriche pour découvrir les aménagements du nouveau train de nuit des OBB.

Fabriqués par Siemens Mobility, ces Night- Jet du futur, aptes à 230 km/h, proposent des compartiments de quatre couchettes pour les familles ou les groupes et des « Mini Cabin » à une place, et des compartiments à deux lits et équipés d’une douche et d’un WC individuels. Toutes ces voitures sont dotées de la climatisation, de la vidéosurveillance, et les compartiments couchettes ou lits d’éclairages à LED multicolores permettant de personnaliser son ambiance.

Lundi 9 décembre sur France 5. Le monde de Jamy – Voiture, avion, climat : peut-on encore voyager ? Elephant Doc et France TV Studio avec la participation de France Télévisions. (2024)



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS