Le bleu de chauffe, la casquette et le foulard noué autour du cou, le tout taché de suie… Revêtus de la même tenue que leurs ancêtres “seigneurs du rail”, les bénévoles qui font circuler d’anciennes locomotives à vapeur sont les vedettes d’une exposition présentée au Parc floral de Paris.
On dit qu’en matière de photographie, aux yeux des puristes, le noir et blanc l’emporteraient sur la couleur… C’est le parti pris de cette série baptisée Voyage à travers le temps des locomotives à vapeur et réalisée dans les années 1980 par Michel Planson, un ancien cheminot reconverti en photographe professionnel une fois parti à la retraite.
Ces photos, prises avec la complicité d’associations de restauration de matériel roulant historique, sont à (re)découvrir jusqu’au 1er juin dans l’exposition du Cercle des artistes de Paris, au Parc floral de la Ville de Paris, au bois de Vincennes, qui réunit des photographes, des peintres et des sculpteurs.
La mise en chauffe de la machine, les pelletées de charbon jetées dans le foyer, les moments de répit pendant le plein d’eau, la poignée de main à un copain cuisinier à la Compagnie des Wagons-Lits venu saluer l’équipage, la vigilance extrême lors des manoeuvres en gare ou pendant la marche, le départ dans un spectaculaire panache de fumée… autant d’instants de vie fixés sur la pellicule argentique qui reconstituent l’époque fascinante du temps des locomotives à vapeur, des cheminots et de la révolution industrielle.
Un hommage aux seigneurs du rail
« Tous ces bénévoles qui pilotent d’antiques locomotives avec talent et précision nous font vivre l’époque où les trains à vapeur sillonnaient les campagnes, où les mécaniciens et chauffeurs travaillaient d’arrache-pied à bord de “leur” loco, fidèle compagne du quotidien, dans un monde en pleine mutation grâce à l’avènement de la machine à vapeur », commente Michel Planson. « La vie quotidienne des cheminots était à la fois difficile et empreinte d’une grande fierté.
Les mécanos, ces véritables “seigneurs du rail”, dont la vie était marquée par la dureté, la persévérance, le courage et une passion inébranlable pour leur locomotive. Les cabines de conduite étaient souvent enfumées, bruyantes, et soumises à des variations extrêmes de température. Les vaporistes étaient fréquemment confrontés à des niveaux élevés de poussière de charbon et de vapeurs nocives, ce qui pouvait leur créer des problèmes respiratoires, des irritations oculaires et d’autres troubles liés à l’inhalation de particules fines. »
Voyage à travers le temps des locomotives à vapeur est une exploration immersive et poignante d’une époque révolue, mais dont l’héritage perdure grâce à ces passionnés qui font vivre cet univers en investissant leur énergie, leurs compétences et leur temps libre. Qu’ils en soient ici remerciés.
Cercle des artistes de Paris, au Parc floral de la Ville de Paris, bois de Vincennes, 75012 Paris
(entrée Nymphéas, pavillon 18). Jusqu’au 1er juin.
Tous les jours de 14h à 19h. Week-ends et jours fériés de 10h30 à 19 h.
Entrée du parc : 2,70 €. Exposition : entrée libre.