Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© MTR Express - Johan Hellström

Le hongkongais MTR concurrence les trains les plus rapides de l’opérateur historique SJ sur la liaison Stockholm?- Göteborg

Dossier Concurrence : Suède. Ouverture sur les trains de nuit, puis les grands axes

21 août 2017
- -
Par : Patrick Laval

Devenu Veolia, puis Transdev, Connex était présent en Suède comme exploitant de trains régionaux, puis de trains de nuit, dans le cadre d’une délégation de service public. C’est après avoir perdu les trains de nuit assurés pour le compte de l’Agence pour les transports d’intérêt national que Connex s’est lancé en 2006 dans les trains de nuit assurés pour son propre compte, puis dans les trains grandes lignes de jour (à partir de 2009) au fur et à mesure que ce marché était ouvert. Aujourd’hui, les trains classiques grandes lignes ex- Connex/Veolia sont assurés sous la marque Snälltåget. Un autre opérateur de trains classiques sur les grands axes est apparu en Suède en 2011 : Blå Tåget (« le Train bleu »), qui vise un niveau de service plus « haut de gamme » entre Göteborg, Stockholm et Uppsala avec voiture-restaurant. Après une suspension de sa licence (été-automne 2016), Blå Tåget a repris son activité et enrichi son offre.

Arrivé en Suède en reprenant l’exploitation du métro de Stockholm, le hongkongais MTR a lancé en 2015 son MTR Express entre Stockholm et Göteborg, cherchant à concurrencer les dessertes les plus rapides de l’opérateur historique SJ avec des campagnes assez agressives et une grande attention portée aux voyageurs.



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS