Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Blue sentinel

Balise d’effarouchement du système Blue Sentinel. Comme ses semblables disposées le long de la voie ferrée, elle active les alertes sonores et visuelles afin d’éloigner les animaux avant l’arrivée du train. © Laurent Maillot/ELAN Rail

Blue Sentinel, une solution contre les collisions entre les trains et la faune sauvage

4 décembre 2025
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Chaque année, les heurts de trains avec des animaux sauvages entraînent de nombreux dégâts et perturbations pour le trafic ferroviaire. Pour remédier à ce problème, la SNCF expérimente des solutions. Parmi celle-ci, Blue Sentinel de l’entreprise ELAN Rail paraît très prometteuse. Le dispositif, , est actuellement expérimenté en Normandie.

Chaque année, les heurts de trains avec des animaux sauvages provoquent de nombreux dégâts et perturbations sur le trafic ferroviaire. Dans les zones où la voie ferrée longe une forêt, les collisions avec du gros gibier – chevreuil, sanglier, biche, cerf, blaireau, renard… – sont très fréquentes. En 2024, ont été recensés sur le territoire national, « un chiffre en hausse en raison de la prolifération des sangliers partout en France », indique SNCF Réseau.

Les conséquences de ces collisions sont désastreuses pour les animaux, mais aussi pour les rames accidentées : réparations coûteuses, circulation lourdement impactée. « L’an passé, un total d’environ 302340 minutes ont été perdues dans l’ensemble du trafic ferroviaire », précise l’entreprise. « En moyenne, le coût d’un heurt atteint 100000 euros, comprenant les frais de réparation et d’immobilisation du matériel, de dédommagement des clients, mais aussi ce que représente la perte de temps pour les conducteurs et les contrôleurs. En 2024, le . »

Des tests positifs dans les Pays de la Loire

En 2024, dans la région Pays de la Loire, un dispositif innovant baptisé Blue Sentinel de l’entreprise ELAN Rail, combinant signaux sonores et lumineux, a été testé avec succès. Le système repose sur des balises connectées et autonomes, disposées le long des voies. Elles émises par d’autres balises, pour effaroucher les animaux sans leur nuire et les pousser à s’éloigner. Simultanément, .

Le dispositif comprend quatre balises détectrices, placées en amont de la zone à sécuriser, et 168 balises d’effarouchement, installées sur 10 km de voies, entre Oudon, dans la Loire-Atlantique, et Briollay dans le Maine-et-Loire. « Plus de 50000 trains ont été sécurisés grâce à cette solution », commente Catherine Renardou, responsable Faune à l’Infrapôle Pays de Loire de SNCF Réseau. « Nous avons recensé zéro collision sur la zone d’Oudon contre 4 en 2023, et un seul heurt sur la zone de Briollay contre 7. Le résultat dépasse nos espérances. »

« Les signaux sonores peuvent être soit existants – tirs de fusils, cor de chasse, aboiements de chiens, cris d’animaux apeurés, claquement de portière de voiture… – soit de synthèse, par exemple une alarme incendie. * », précise Mickaël Rublon, directeur Recherche & Développement d’ELAN Rail. Un autre atout de Blue Sentinel est sa simplicité de mise en place sur le terrain. « . Il suffit de 2-3 jours pour équiper 5 km. Parfois, une nuit suffit. »

Adaptable en zone urbaine

En Normandie, sur la ligne Rouen – Caen, où une trentaine de trains circule chaque jour, sur le tronçon traversant la forêt de la Londe en Seine-Maritime, près de 50 collisions entre trains et faune sauvage ont été recensées depuis 2019. Il s’agit principalement de heurts avec des sangliers, mais aussi des chevreuils et des biches. SNCF Réseau a choisi ce secteur pour . Sur une portion de 5,5 km, 90 balises autonomes à énergie solaire sont installées à intervalles réguliers, complétées par des balises détectrices. Cette expérimentation, d’un montant de 350 000 €, est .

« Blue Sentinel convient également aux environnements urbains ou ruraux. On afin de ne pas créer de nuisance pour les riverains ou les élevages, les poulaillers… », ajoute Mickaël Rublon. L’adaptabilité de Blue Sentinel a été démontrée lors d’événements internes à la SNCF à l’aide d’une , basé à Vienne en Isère. « ELAN Rail nous a contactés et nous a commandé une maquette destinée à être présentée lors de salons professionnels.

Sur un réseau de plusieurs mètres, nous avons recréé une ambiance urbaine et une ambiance campagne-forêt pour montrer le fonctionnement des balises au fil du parcours du train à travers un décor qui simule tout ce qui existe sur ou à proximité d’une voie ferrée : un tunnel, un passage à niveau, des habitations… Contrairement à du modélisme classique, le décor n’est pas central mais en arrière-plan du sujet principal : un train réalisé en impression 3D* », résume Patrick Martignat, électricien, membre du club.

La démonstration, nettement plus réaliste qu’un PowerPoint, a suscité l’intérêt des décideurs et de plusieurs directeurs de région SNCF. « La majorité d’entre eux ont dit avoir envie de tester Blue Sentinel à leur tour* », se réjouit Mickaël Rublon. Dans les prochains mois, celui-ci , le plus grand salon du monde dans le domaine du transport ferroviaire, et à Paris à Vivatech, .



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS