Arte propose ce mercredi une soirée consacrée au film de Jean-Pierre Jeunet Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, sorti dans les salles en 2001 et qui raconte les aventures sentimentales de la jeune Amélie Poulain (Audrey Tautou), 23 ans, résidente de la butte Montmartre. Elle travaille rue Lepic, dans le bar-tabac des Deux moulins. Et surtout, elle tombe amoureuse de Nino Quicampoix (Matthieu Kassovitz), un jeune homme qui arpente les stations du métro parisien et les gares à la recherche de photomatons…
En première partie de soirée, la chaîne diffuse le long métrage, puis dans un second temps, un épisode de sa série documentaire Terres de cinéma. Elle y explore les lieux de tournage emblématiques de grands succès cinématographiques comme Le Seigneur des anneaux ou Harry Potter. Ce documentaire propose une visite d’un Paris mystérieux, peuplé d’une galerie de personnages attachants qui
aurait eu sa place dans le film de Jeunet. Une exploration qui nous emmène des Abbesses au Sacré-Cœur, en passant par le canal Saint-Martin et surtout par la gare de l’Est, avec ses statues allégoriques représentant Strasbourg et Verdun qui accueillent les voyageurs. Nous visitons la gare en compagnie de trois étudiants de l’école d’architecture de la Villette qui exprime toute leur admiration devant une infrastructure résolument moderne. Aujourd’hui encore, plus de 24 ans après sa sortie dans les salles obscures, un véritable pèlerinage des fans du film se déroule dans le quartier des Abbesses et dans les différents lieux de tournage du film.
Mercredi 28 janvier à partir de 20 h 55 sur Arte. Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. (2001) Suivi de Terres de cinéma – Sur les traces d’Amélie Poulain de Vincent Trisolini. ARTE GEIE, What’s Up films. France (2017)







