Dans cet épisode de la série documentaire d’Arte, Rails d’antan, consacrée aux trains historiques qui circulent encore aujourd’hui, nous partons en Sicile. Sur cette île italienne, la Ferrovia Circumetnea s’emploie depuis 1898 à faire le tour de l’Etna, soit un parcours de 110 km, à plus de 100 m d’altitude. Le train circule autour de la base du volcan le plus actif d’Europe.
Unique chemin de fer à voie étroite de l’île, il ne se limite pas au transport des touristes. Il est également utilisé par les écoliers et les étudiants, ainsi que par les travailleurs qui assurent l’exploitation des pistachiers que l’on qualifie volontiers ici « d’or vert ». Sur la ligne cohabitent des trains modernes – les Volcanos – et de vieux autorails Fiat des années 70 et 80.
Il reliait encore il y a peu Catane – deuxième ville de Sicile après Palerme – à Riposto sur la mer Ionienne. Devant le manque de fréquentation – et donc de rentabilité-, la ligne a été scindée en deux. Nous rencontrons Rossana Bulgari, l’unique femme à conduire le célèbre train. Un métier qu’elle exerce depuis plus de 20 ans. Elle est aux commandes jusqu’à Randazzo. La fin du trajet sera effectuée par un autre train.
La dernière ligne à voie étroite de l’île serpente dans la campagne avant de longer les vergers d’agrumes, de pistachiers et les vignobles qui produisent un vin volcanique réputé depuis l’antiquité. A Bronte, nous rencontrons un jeune agriculteur qui prend soin de ses pistachiers, comme avant lui son père et son grand-père. A la différence que Marco Mel travaille en agriculture biologique. L’Etna rappelle régulièrement sa présence. Ce fut notamment le cas en 1911, 1923, 1928 et 1981. En 1923, une éruption de lave a même obligé la compagnie ferroviaire à construire une ligne de contournement de dix kilomètres. Aujourd’hui, elle circule parfois sur des champs de lave durcie, donnant aux paysages des aspects lunaires. Nous rencontrons également deux volcanologues qui nous content la fascination qu’exerce sur eux le volcan le plus haut d’Europe.
Vendredi 4 avril à 15 h 55 sur Arte. Rails d’antan – La Circumetnea en Sicile d’Antonia Coenen. Loupefilm, en association avec ZDF/ARTE. Allemagne. (2024)