Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Ferrovia Circumetnea, le train de l’Etna

Ferrovia Circumetnea, le train de l’Etna © Antonia Coenen

Arte. Ferrovia Circumetnea, le train de l’Etna

3 avril 2025
- -
Par : Samuel Delziani

Dans cet épisode de la série documentaire d’Arte, Rails d’antan, consacrée aux trains historiques qui circulent encore aujourd’hui, nous partons en Sicile. Sur cette île italienne, la Ferrovia Circumetnea s’emploie depuis 1898 à faire le tour de l’Etna, soit un parcours de 110 km, à plus de 100 m d’altitude. Le train circule autour de la base du volcan le plus actif d’Europe.

Unique chemin de fer à voie étroite de l’île, il ne se limite pas au transport des touristes. Il est également utilisé par les écoliers et les étudiants, ainsi que par les travailleurs qui assurent l’exploitation des pistachiers que l’on qualifie volontiers ici « d’or vert ». Sur la ligne cohabitent des trains modernes – les Volcanos – et de vieux autorails Fiat des années 70 et 80.

Il reliait encore il y a peu Catane – deuxième ville de Sicile après Palerme – à Riposto sur la mer Ionienne. Devant le manque de fréquentation – et donc de rentabilité-, la ligne a été scindée en deux. Nous rencontrons Rossana Bulgari, l’unique femme à conduire le célèbre train. Un métier qu’elle exerce depuis plus de 20 ans. Elle est aux commandes jusqu’à Randazzo. La fin du trajet sera effectuée par un autre train.

La dernière ligne à voie étroite de l’île serpente dans la campagne avant de longer les vergers d’agrumes, de pistachiers et les vignobles qui produisent un vin volcanique réputé depuis l’antiquité. A Bronte, nous rencontrons un jeune agriculteur qui prend soin de ses pistachiers, comme avant lui son père et son grand-père. A la différence que Marco Mel travaille en agriculture biologique. L’Etna rappelle régulièrement sa présence. Ce fut notamment le cas en 1911, 1923, 1928 et 1981. En 1923, une éruption de lave a même obligé la compagnie ferroviaire à construire une ligne de contournement de dix kilomètres. Aujourd’hui, elle circule parfois sur des champs de lave durcie, donnant aux paysages des aspects lunaires. Nous rencontrons également deux volcanologues qui nous content la fascination qu’exerce sur eux le volcan le plus haut d’Europe.

Vendredi 4 avril à 15 h 55 sur Arte. Rails d’antan – La Circumetnea en Sicile d’Antonia Coenen. Loupefilm, en association avec ZDF/ARTE. Allemagne. (2024)



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS