Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Veolia Transport et Trenitalia visent le marché européen du TGV

Veolia Transport et Trenitalia visent le marché européen du TGV

24 janvier 2011
- -
Par : La Vie du Rail

Trenitalia et le français Veolia Transport ont officialisé leur alliance à Rome le 19 janvier. Les deux groupes ont fondé une société commune, dont le nom n’est pas encore connu, de droit français et détenue à 50/50. Objectif de cette alliance franco-italienne ? Devenir un nouvel acteur du rail européen présent à terme dans la grande vitesse. Encore dans l’attente du feu vert des autorités européennes de la concurrence, cette nouvelle société a déjà dévoilé ses plans. A l’automne 2011, elle veut lancer un service de nuit Paris – Florence – Rome et Paris – Milan – Venise. En 2012, elle compte assurer trois allers-retours de jour entre Lyon et Turin. Dans les deux cas, la société louera des trains et s’appuiera essentiellement sur Internet pour vendre ses billets dont les prix seront dévoilés d’ici la mi-2011. Côté grande vitesse, Veolia et Trenitalia se sont fixé comme objectif de proposer à l’avenir des liaisons Paris – Bruxelles et Paris – Milan. En attendant, le tandem devrait faire parler de lui en participant prochainement aux appels d’offres des franchises anglaises West Coast et Greater Anglia. Pour Trenitalia, qui vient de faire son entrée en Allemagne en achetant les activités allemandes d’Arriva, cet accord avec Veolia est une « autre étape vers l’internationalisation ». Il devrait aussi signer, sans que cela ne soit encore officiel, la fin de l’alliance Trenitalia-SNCF au sein d’Artesia qui exploite actuellement deux trains de nuits Paris – Rome et Paris – Venise et deux TGV Paris – Turin – Milan.



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS