Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Un voyage dans le temps sur la ligne de Bohinj en Slovénie

Un voyage dans le temps sur la ligne de Bohinj en Slovénie © Antonia Coenen

Arte. Un voyage dans le temps sur la ligne de Bohinj en Slovénie

4 avril 2025
- -
Par : Samuel Delziani

Ce nouvel épisode de la série d’Arte Rails d’antan se déroule en Slovénie, dans une des régions les plus sauvages d’Europe. Longue de 149 km, la ligne transalpine du col de Bohinj, relie Jesenice, près de la frontière autrichienne, à Nova Gorica et Sezana, à la frontière Italienne. Inaugurée en 1906, au temps de l’Empire austro-hongrois, elle serpente le long de la Soča, au coeur du parc du Triglav, l’unique parc national du pays. Les eaux turquoise de la rivière tranchent avec le vert profond de la forêt.

Sa construction a nécessité de nombreux ouvrages d’art, dont le tunnel de Bohinj sous les Alpes Juliennes. Malgré deux guerres mondiales, cette ligne de chemin de fer a réussi à préserver la plupart de ses bâtiments. La ligne Bohinj est actuellement inscrite sur la liste d’attente de l’Unesco, faisant partie du Chemin de la paix des Alpes à l’Adriatique.

Patrimoine de la Première guerre mondiale, ce chemin de randonnées est un véritable musée vivant rappelant la ligne de front qui s’étendait des Alpes à l’Adriatique et qui comprend des installations militaires, des musées et des cimetières. Inaugurée en 1906 par François-Ferdinand d’Habsbourg-Lorraine, la ligne de chemin de fer de Bohinj est la plus courte liaison ferroviaire entre l’Europe centrale et la mer Adriatique (de Prague à Trieste). Le tunnel de Bohinj fut percé en 1904. Avec ses 6327 mètres de long, c’est encore aujourd’hui le plus grand tunnel ferroviaire de Slovénie. C’est l’un des nombreux ouvrages d’art qui jalonnent la ligne. 28 tunnels et 68 ponts permettent d’effacer un relief mouvementé. Le pont qui franchit la Soča à Solkan est particulièrement important. Il s’agit du plus grand pont ferroviaire en pierre du monde ! Construit en 1906, l’arc principal possède une travée de 85 mètres. Il est composé de plus de 4 500 blocs de calcaire coquillier provenant de la carrière d’Aurisina (Nabrežina) près de Trieste. Il s’agit du dernier et plus grand pont de ce type dans le monde.

A Most na Soči, un auto-train – baptisé ici Autovlak – permet d’effectuer le trajet jusqu’à Bohinjska Bistrica, en restant dans son véhicule, même quand la route est fermée à cause de la neige. Le voyage dure 45 minutes, alors qu’il faut au moins 1 h 30 par la route…

Vendredi 4 avril à 16 h 40 sur Arte. Rails d’antan – Le train de Bohinj en Slovénie d’Antonia Coenen. Loupefilm, en association avec ARTE GEIE. Allemagne. (2024)



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS