Séance de rattrapage avec la rediffusion sur Internet d’un documentaire qui rend hommage aux trains de la Confédération helvétique. Considérée comme la championne du monde du chemin Nde fer, la Suisse a mis en place un système qui donne la part belle au rail.
Nous, les Européens, le magazine hebdomadaire de France 2 consacré à l’actualité européenne, s’intéresse dans ce numéro à la Suisse et surtout à ses chemins de fer et à leur légendaire fiabilité. Initialement diffusée le 6 mars dernier, l’émission est dorénavant accessible sur Internet. Tous les numéros de « Nous, les Européens » sont disponibles en rediffusion sur le site de France Info. Le reportage consacré à l’exceptionnel réseau suisse s’ouvre sur les images du Glacier Express qui serpente au milieu d’un paysage enneigé en direction des gorges du Rhin. Les nombreux touristes à bord profitent de ses voitures panoramiques pour ne rien perdre du splendide paysage de montagne qui se déroule sous leurs yeux.
De Zermatt à Saint-Moritz, le célèbre train traverse depuis 1930 trois cantons de Suisse centrale, ceux du Valais, d’Uri et des Grisons. Il franchit 291 ponts, 91 tunnels et, grâce à des crémaillères, se joue des pentes les plus ardues. L’arrivée à Zermatt et la vue sur le mont Cervin étant la cerise sur le gâteau d’un voyage féerique. Dans la voiture restaurant, les voyageurs partagent un repas gastronomique (entre trois et cinq plats). Parcourant 300 km en huit heures, le Glacier Express n’est pas là pour aller vite. Il constitue surtout une formidable expérience de voyage. Mais au prix 200 et 500 euros selon les prestations, ce train est réservé aux plus fortunés.
Le chemin de fer suisse permet aussi de faciliter les déplacements, tant des habitants que des marchandises, pour traverser le pays constitué aux deux tiers de montagnes. Son réseau ferré est le plus dense de la planète, les circulations ferroviaires y sont cadencées – les horaires y sont réguliers et tout est fait pour fluidifier les transits ferroviaires. Et surtout, les trains suisses sont fiables. En 2024, ils ont affiché une ponctualité historique, avec 93,2 % des trains à l’heure (moins de trois minutes de retard). Nous rencontrons plusieurs voyageurs, comme cet agriculteur dont la ferme est inaccessible par la route et qui transporte même ses vaches par le rail. Selon la loi suisse, les localités regroupant 100 habitants ou plus doivent être desservies au moins une fois par heure par les transports en commun.
Tout est fait pour détourner les Suisses de la route. Comme l’explique Martin Von Känel, sous-directeur de l’Office fédéral des transports (OFT), « L’offre créée la demande ». Résultat, aujourd’hui, les Suisses prennent largement plus le train que leurs voisins. En 2023, chaque habitant a parcouru en moyenne 2 466 km par les rails. Le pays peut compter sur des infrastructures ferroviaires impressionnantes. Le tunnel de base du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde qui transperce la montagne, avec ses 57 km de voies ferrées. En Suisse, les rails grimpent également les sommets. Entre 2 061 m et 3 454 m d’altitude, le Chemin de fer de la Jungfrau (Jungfraubahn) relie les gares de Kleine Scheidegg et du Jungfraujoch. Le train circule à l’intérieur même de la montagne, sous l’Eiger et le Mönch. Cette incroyable ligne permet d’accéder depuis plus de 100 ans directement aux cimes enneigées, quelles que soit la saison et la météo. Sa gare terminus, mise en service le 1er août 1912, est la plus haute d’Europe. Elle permet d’accéder à un point de vue unique, d’où les nombreux touristes dominent le glacier d’Aletsch, long de 22 km. Si le début de parcours s’effectue à l’air libre, le train s’engouffre rapidement dans les entrailles de la montagne, empruntant un tunnel de plus de 7 km qui fut percé à la main dans des conditions dantesques. Un million de touristes viennent y vivre l’expérience de la haute montagne.
En matière de transport de marchandises, la Suisse est également championne. Le ferroutage est une obligation. Et aujourd’hui, les camions sont bien rares sur les routes helvétiques… Là aussi, l’Etat suisse a joué son rôle en interdisant le passage de la plupart des poids lourds dans le pays.
A voir sur www.francetvpro.fr. Nous les Européens – Suisse : le pays des trains de Damien Vercaemer. France.tv. (2025)