A Oignies, dans le Pas-de-Calais, le Centre de la mine et du chemin de fer (CMCF) a pour projet de faire circuler un train historique et touristique, une rame RIO 78 Nord – Pas-de-Calais. Une étape majeure a été franchie en avril lorsque SNCF Patrimoine et l’Unecto ont accepté de lui confier, sous convention, la locomotive électrique BB 16745, issue des collections de l’ancien dépôt de Mohon, appelées à déménager. « C’est un retour sur ses terres d’origine car la BB 16745 fait partie intégrante du paysage ferroviaire des Hauts-de-France. Elle a tracté de nombreux TER et trains de marchandises », se réjouit Laurent Gosselin, vice-président du CMCF, responsable de l’atelier de restauration.
« La locomotive était affectée au dépôt de Lens et a eu une longue carrière, d’octobre 1963 à juillet 2010, après avoir parcouru 5 744 824 kilomètres. » Dans le dépôt lensois, la locomotive a toujours reçu les meilleurs soins, notamment par un agent de maintenance, par ailleurs membre du CMCF. « Lors de sa radiation, la machine était en parfait état de marche. Connais-
sant son historique, nous étions très confiants quant à l’état général de cette locomotive », explique Laurent Gosselin. Il a simplement fallu réparer un carter de réducteur (une fuite d’huile avait été décelée), opération devant être validée par la Cellule Matériel Radié (CMR) de la SNCF
pour pouvoir procéder à l’acheminement de la machine. Ce fut chose faite et le 15 avril, des agents de la CMR ont formé le convoi. La locomotive était encadrée par deux machines diesel, les BB 67416 et BB 67556. Le lendemain matin, le convoi a quitté Mohon en direction de Lille.
« Dès son entrée sur les rails des Hauts-de-France, plusieurs membres du CMCF qui s’étaient postés le long des voies, ont photographié le convoi. Pour les passionnés de chemin de fer que nous sommes, c’était vraiment un événement », commente Laurent Gosselin. Après être passé par Lille-Flandres, le convoi a rejoint le dépôt du Technicentre Hauts-de-France de Lille, où la locomotive sera stationnée et sous surveillance. « L’un de nos membres qui travaille dans ce Technicentre, et quelques collègues, eux aussi membres du CMCF, vont prendre en charge les travaux préparatoires avant sa remise en service », annonce Laurent Gosselin, qui remercie chaleureusement SNCF Patrimoine, la CMR, l’Unecto et le Technicentre de Lille, la SNCF Région Hauts-de-France, pour la réussite de ce transfert et de cette mise à disposition. La prochaine étape? « Nettoyer et lustrer la machine afin de la présenter, en statique, au public lors des prochaines Journées du patrimoine en septembre », annonce Laurent Gosselin. Suivra ensuite un important travail de sondage des équipements électriques en vue de remettre la machine sous tension.