fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

©Michel Cozic

la CIWL © DR Le 23 mai à Cannes, lors de la remise des trophées par l’association Ceux du Rail. La reconstitution d’un petit déjeuner à bord du Vichy Express à l’époque Art nouveau. ©Michel Cozic

A Vichy, retour à l’époque de la CIWL

21 juin 2024
- -
Par : A. J.-L.

Jusqu’au 11 novembre, l’exposition Vichy l’Internationale-Deux siècles d’ouverture au monde offre un regard approfondi sur le rayonnement mondial de la célèbre ville thermale qui fut fréquentée par une clientèle fortunée et aristocratique dès le XIXe siècle. Dans le hall du Palace International, aujourd’hui transformé en résidence privée, on fait un voyage dans le temps en revivant l’époque des luxueux trains Pullman de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits. Le collectionneur Michel Cozic, passionné par l’histoire de la CIWL, a reconstitué deux ambiances.

« Les deux reconstitutions sont totalement inédites », précise-t-il. La première une voiture en teck de 1904 du Vichy Express, donc de l’époque Art Nouveau, présente une table de petit-déjeuner
dans le moindre détail: vaisselle raffinée marquée au chiffre de la CIWL, argenterie étincelante de la théière au coquetier, porte-menu double-face, bougeoirs… Les confortables fauteuils à oreilles, les porte-bagages, les boiseries ornées des roses du maître verrier René Lalique ainsi que le plafond peint à l’italienne complètent l’ambiance de confort absolu des palaces roulants de la CIWL.

La seconde reconstitution est une voiture de 1927, de type Flèche d’Or, du London Vichy Pullman Express. Les éléments Art Déco, de la vaisselle à la porcelaine Haviland en passant par les menus, restituent le luxe qui régnait à l’époque à bord de ce train qui n’a circulé que pendant trois ans.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS