Le 7 juin, les bénévoles du Matériel Ferroviaire Patrimoine National proposent une escapade qui mixe tourisme et trains historiques à destination de Dijon, l’ancien fief des ducs de Bourgogne. Au programme, la visite de sites historiques et les saveurs de la gastronomie bourguignonne.
Les trains spéciaux du Matériel Ferroviaire Patrimoine National (MFPN) font invariablement le plein de passagers. Le voyage du 3 mai à Reims (le Champagne Express) a affiché complet et celui du 4 juillet au Havre (Les Grandes Voiles) aussi. Celui du 7 juin a pour destination Dijon en Côte-d’Or. Tracté par la CC 40110 de 1970, une locomotive électrique (ex- Nord) soigneusement entretenue par les bénévoles de l’association depuis 1996 et classée monument historique. Le train, baptisé Chanoine Kir pour l’occasion, comprendra des voitures vintage – elles datent des années 1960 – largement appréciées des afficionados de matériel historique entre autres pour leurs sièges en skaï, leurs photos en noir et blanc fixées au-dessus des sièges et leurs tablettes et parois en formica.
« Pendant cette journée à Dijon, les personnes pourront tranquillement arpenter le centre-ville car celui-ci est piétonnier. Et il y a beaucoup de choses à voir… », souligne Aurélien Rousseau, aiguilleur à la gare Saint-Lazare, membre du MFPN. En effet, l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne, également cité du chanoine Félix Kir, qui fut maire de la ville de 1945 à 1968, présente beaucoup d’intérêt en raison de son riche passé. « Nous conseillons de suivre, au départ de la gare, le Parcours de la Chouette (en vente sur le site www.mfpn.fr et à l’office de tourisme), dont les marquages en laiton fixés sur le sol permettent de partir à la découverte de nombreux édifices civils ou religieux : le palais ducal, la tour Saint-Jacques ornée de gargouilles, construite à l’époque médiévale et qui, du haut de ses 62 mètres, offre une vue panoramique exceptionnelle sur la ville et ses environs (sur réservation), les églises, les maisons anciennes à colombages, l’Ecole des Beaux-Arts, les halles centrales, faites de fonte et de verre, inspirées de plans des ateliers Eiffel et inscrites à l’inventaire des Monuments historiques », énumère Aurélien Rousseau.
Sans oublier la bonne chère grâce aux nombreux restaurants qui proposent des spécialités régionales (oeufs meurette, volaille de Bresse à la crème et aux morilles…), ainsi que la Cité de la Gastronomie et du Vin Paul Bocuse où l’on peut faire des emplettes de produits du terroir : de la moutarde, ainsi que du bourgogne blanc et du sirop de cassis, les deux ingrédients nécessaires pour confectionner l’apéritif qui porte le nom du fameux chanoine.
Le 7 juin. Départ de Paris-Lyon : 8h05. Arrivée à Dijon-Ville à 11h20. Pour le retour, départ à 18h49 pour une arrivée à Paris à 22h. Tarifs : de 21 € à 42 €. Réservations : 06 78 64 61 87,