Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Un TER liO venant d’Auch et enjambant le périphérique toulousain.

Un TER liO venant d’Auch et enjambant le périphérique toulousain. © Jean-Pierre Wolff

Les sociétés autoroutières au secours du ferroviaire ?

3 novembre 2025
- -
Par : Jean-Pierre Wolff, professeur émérite des universités en politiques publiques des transports et membre du bureau et du conseil de la Fnaut

Alors que l’urgence climatique est de plus en plus présente et que le budget de l’Etat est de plus en plus contraint, les défis que le ferroviaire doit relever semblent insurmontables. Les projets de lignes nouvelles, ceux des RER, la relance du fret et surtout la réhabilitation du réseau existant, attendaient beaucoup des 100 milliards promis par Elisabeth Borne en 2023.

Malgré la bonne volonté de certaines régions (Grand Est, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine,…) pour la réhabilitation de leur réseau, de quelques métropoles (Bordeaux et Strasbourg) pour le lancement de RER en partenariat avec les régions, l’attribution de financements européens pour des réalisations transfrontalières et l’effort massif de SNCF réseau pour la maintenance des lignes, le compte n’y est toujours pas.

Le Conseil d’orientation des infrastructures épaulé en cela par Bercy et suite à la publication du rapport d’Ambitions France Transports, prenant en compte tous les modes de transports et non plus essentiellement le ferroviaire comme cela avait été évoqué lorsqu’il s’agissait de ne réfléchir que sur le développement des SERM (services express régionaux métropolitains), va tenter de hiérarchiser les projets.

Les lobbys routier et aérien ont des atouts beaucoup plus percutants que ceux du ferroviaire, ce qui laisse présager des difficultés croissantes pour le mode de transport le plus vertueux en terme d’impact environnemental. Pourquoi ne pas imposer aux sociétés autoroutières de participer au financement du rail? Car elles ont largement participé à l’augmentation de la pollution atmosphérique par les facilités offertes aux utilisateurs. On pourrait imaginer qu’elles participent soit à un pot commun pour SNCF réseau, soit à des opérations ciblant en priorité les lignes parallèles aux autoroutes. Par exemple les réalisations de l’A69 (Castres-Toulouse) ou de l’A412 (Thonon- Machilly) pourraient passer par l’électrification et la mise à double voie entre Saint-Sulpice et Castres et à la double voie, la ligne étant déjà électrifiée entre Annemasse et Evian.

Même si les sociétés d’autoroutes font face à des investissements permanents et à des taxes, leurs bénéfices en 2023 s’élevaient à 4,4 milliards €. Ne pourraient-elles pas faire un geste de solidarité envers le transport ferroviaire, ne serait-ce que pour tenir compte de leur responsabilité en matière environnementale ?

 



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS