L’AREP a produit une carte recensant les 100 plus importantes gares d’Europe. Au-delà des informations qu’elle contient et de ses qualités artistiques, elle constitue une véritable invitation au voyage ferroviaire.
Produite par le groupe AREP, l’agence pluridisciplinaire d’architecture spécialisée dans la construction des gares, filiale de SNCF Gares & Connexions, la carte United Stations of Europe présente les 100 principales gares de 30 pays européens. Celles-ci ont été sélectionnées par les équipes de l’AREP selon l’importance de leur trafic et de leur intérêt patrimonial parmi les quelque 30 000 gares (dont un peu plus de 3 000 en France) que compte le continent. On y trouve des bâtiments de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui symbolisent le triomphe de la révolution industrielle, mais aussi des constructions ou des modernisations plus récentes qui démontrent la vitalité de l’architecture ferroviaire moderne.
Des gares qui sont rarement figées et qui connaissent au cours de leur histoire de multiples rénovations, modernisations et autres agrandissements.
Réalisées par l’illustrateur et architecte Antoine Maréchal, les 100 illustrations permettent d’apprécier la grande variété des architectures. L’ensemble constitue un bel objet, qui invite à prendre le train pour se traverser l’Europe et rencontrer les différentes cultures qui s’y développent.
De la gare norvégienne de Bodø, au-delà du cercle polaire arctique, à Palermo Centrale en Sicile, au coeur de la Méditerranée, en passant par Lisbonne Santa Apolònia et Kharkiv-Holovnyi, on parcourt du regard les voies ferrées du vieux continent. Cette carte parvient à donner envie aux voyageurs européens de sauter le pas du ferroviaire. Un enjeu pour l’avenir. Aujourd’hui, la part modale moyenne du train en Europe s’élève à 7 %. Chaque point de pourcentage gagné sur la route ou sur l’avion représente 7 millions de tonnes de CO2 émis en moins chaque année, l’équivalent de l’empreinte carbone d’une grande ville ou d’un petit pays européen ! Nous retrouvons toutes les illustrations au dos de la carte. Cinquante gares sont également présentées avec quelques informations succinctes : nom de la ville desservie, nom de la gare, de l’architecte, année de construction, quelques éléments architecturaux, fréquentation, intermodalité, lignes internationales, exploitant de l’infrastructure et même site touristique emblématique à visiter. Enfin, information essentielle pour les voyageurs en transit qui ont une petite faim : la spécialité culinaire locale qu’il doit absolument essayer.
Ainsi, on se délectera d’une Currywurst en attendant notre train en gare de Berlin Hauptbanhof ou on optera pour un Iskender kebab du côté d’Istanbul Sirkeci Terminal !
Vous pouvez explorer cette carte sur le site créé pour l’occasion : www.unitedstations.eu







