L’Association des Cheminots Bretons d’Île-de-France a participé à la Fête de la Bretagne à Paris, dans le XVe arrondissement, les 17 et 18 mai.
C’est toujours autour de la date du 19 mai, jour de la Saint-Yves, le saint patron de la Bretagne, que l’association Paris Breton organise, conjointement avec la mairie du XVe arrondissement parisien, la Fête de la Bretagne (Gouel Breizh). Les 17 et 18 mai, les Bretons de Paris, les habitants du quartier, les amoureux de la région étaient attendus sur l’esplanade de la mairie du XVe pour la 14e édition de l’événement. Dans une ambiance qui a été festive deux jours durant, près de 15 000 personnes sont venues profiter des nombreuses animations proposées parmi lesquelles des conférences, des expositions, de nombreux stands : généalogie de Bretagne, atelier découverte de la langue bretonne, jeux traditionnels, produits régionaux (artisanat d’art, gastronomie…).
On pouvait aussi écouter des groupes de musique, chanter, danser ou juste regarder les autres danser lors d’un fest-deiz (fête pendant la journée où l’on pratique des danses bretonnes, le fest-noz ayant lieu la nuit). L’Association des Cheminots Bretons d’Île-de-France (ABC Île-de-France) était présente, invitée par l’association Paris Breton, présidée par Philippe Moellic. « Nous avons présenté le nouveau tee-shirt de l’association, qui est aux couleurs de Brest (rouge et blanc) et le nouveau sweat-shirt qui, lui, est aux couleurs de Guingamp (rouge et noir) », raconte Jérôme Daniel, président de l’association.
Sur le stand de ces cheminots bretons franciliens, le public pouvait découvrir des jeux traditionnels comme le jeu du menhir, différents jeux de palets, dont l’Hermine, le palet magnétique… « En mai 2024, nous avions présenté ces jeux lors de la Journée des familles qui a eu lieu au campus Rimbaud de la SNCF, à Saint-Denis », indique Jérôme Daniel. « Cette année, pour la Fête de la Bretagne, nous avons enrichi notre gamme avec le palet galoche, conçu par notre ami Sébastien Galopin, créateur de jeux. De plus, les jeux en bois tels que les billards hollandais, les flitzers et autres, une bonne quinzaine au total, ont eux aussi obtenu un grand succès. » L’association participera à l’édition 2026 de la Fête de la Bretagne. « Bretons ou pas, cheminots ou pas, le moment venu, pensez à réserver la date dans votre agenda ! », conclut Jérôme Daniel, qui remercie « les organisateurs de l’événement, ainsi que Gérard Requigny et Philippe Caro, représentants de l’Union des Sociétés Bretonnes de l’Île-de-France et de l’association des Bretons de Saint-Denis, qui sont passés nous voir sur le stand et pour le soutien qu’ils nous apportent tout au long de l’année. » Kenavo !
Contact : Jérôme Daniel, ABC Île-de- France, a.b.c.idf75@gmail.com Jeu du palet galoche de Sébastien Galopin : www.jeudegaloche.com