Faire rouler la dernière locomotive survivante du réseau meusien de la Première Guerre mondiale, c’est l’exploit des bénévoles du Chemin de fer historique de la Voie sacrée, dans la Meuse. En juin dernier, le train touristique accueillait de nouveau des passagers.
Quatre kilomètres, pour certains, ça a l’air de peu mais pour les bénévoles du Chemin de fer historique de la Vie sacrée (CFHVS), c’est beaucoup. En effet, transporter des touristes à bord du train historique de la Première Guerre mondiale sur la voie ferrée historique de la Voie sacrée qui relie Bar-le-Duc à Verdun (Meuse), c’est un exploit renouvelé sans pépin technique.
Le 22 juin dernier, ce voyage à travers la forêt domaniale de Massonges était choisi par une cinquantaine de touristes accueillis par les bénévoles du CFHVS. Vêtus de costumes d’époque 1900, ces mordus de trains ont consacré 50 000 heures à restaurer une Corpet 031 T, baptisée Suzanne. Cette locomotive à vapeur, qui avait fait ses premiers tours de roues en 1891, a servi à ravitailler tous les soldats pendant toute la durée du conflit.
Elle est surtout la dernière locomotive survivante du réseau meusien de la Première Guerre mondiale, un réseau ferré qui, à lui seul, a transporté un volume équivalent au quart de celui qui a transité par la route. Le Meusien a desservi le front de l’Argonne et de Verdun pour ravitailler les troupes en vivres et en munitions et pour rapatrier les soldats blessés. Aujourd’hui star du train touristique du CFHVS, la Suzanne, une vieille dame d’acier de 14 tonnes, classée monument historique avec son wagon-tombereau en 1992, tracte trois voitures baladeuses (voitures ouvertes). Capacité d’accueil ? 100 passagers environ. Le train touristique peut inclure également une voiture suisse de 1905, la B 237, un matériel tout confort pour les passagers.
Un double voyage
Comme lors de l’inauguration en 2016, les bénévoles et la guide-conférencière accueillir les touristes, ce qui donne la sensation forte de faire un double voyage : à la fois dans la nature et dans l’Histoire… Comme le commente avec enthousiasme cette passagère venue avec son fils et ses petits-fils, interrogée par France 3 Grand Est. « C’est vraiment un beau voyage que l’on fait en famille. Les bénévoles sont en costumes. Tout le monde est dans l’ambiance ! »
Contact : CFHVS, 29 chemin du Varinot, 55000 Bar-le-Duc. Tél. : 03 29 79 11 13. https://www.lasuzanne.com portent des costumes d’époque pour