Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Pour la plupart des voyages proposés par le Train à Vapeur d’Auvergne, généralement, c’est la locomotive historique du Gadeft qui remorque les voitures voyageurs.

Pour la plupart des voyages proposés par le Train à Vapeur d’Auvergne, généralement, c’est la locomotive historique du Gadeft qui remorque les voitures voyageurs. © Guillame Reynaud

Patrimoine et tourisme. En juillet, des voyages à toute vapeur

30 juin 2025
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Amateurs de trains vintages, il est temps de réserver vos billets pour les voyages proposés par l’association Train à Vapeur d’Auvergne pendant le mois de juillet dans le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Lozère.

Après le succès remporté par le train spécial “Gorges de l’Allier” le 22 juin dernier, le Train à Vapeur d’Auvergne propose de nouveaux voyages en juillet, en partenariat avec le Groupement d’aide au développement des exploitations touristiques (Gadeft). Cette association amie qui a restauré et fait rouler la 140 C 27, une locomotive à vapeur construite en Ecosse et livrée en 1917 pour les besoins des trains d’artillerie pendant la Première Guerre mondiale. Classée monument historique en 1987, la locomotive parcourt sans faiblir les lignes du réseau national français à 80 km/h, sa vitesse nominale. « Pour la majorité de nos trains spéciaux, c’est cette locomotive historique, conduite par les membres du Gadef, qui tracte nos voitures voyageurs des années 1960 », annonce Henri Barbier, président du Train à vapeur d’Auvergne.

Le 27 juillet, le Train du Val d’Allier sillonnera le territoire auvergnat de Clermont-Ferrand à Langogne, en Lozère, via Vic-le-Comte, Issoire, Arvant, Brioude, Langeac, Monistrol-d’Allier. Durée du voyage : 4 heures, durant lesquelles on contemple à travers les larges baies vitrées des voitures les majestueux paysages des gorges de l’Allier, « un décor naturel sculpté par la rivière et qu’on ne peut admirer que depuis la voie ferrée. C’est exceptionnel ! » Pour ce voyage, c’est la locomotive diesel 67590 des années 1970, louée à la SNCF, qui sera en tête du convoi, devant la rame moderne RRR (rames régionales réversibles) de l’association qui sera mise à contribution. « A Langogne, les passagers auront au moins deux heures de temps libre pour visiter la ville », annonce Henri Barbier. Un nouveau partenariat avec l’office de tourisme de la communauté de communes des Rives de l’Allier pourrait voir le jour en 2026 afin de renforcer la promotion de tels voyages. A suivre.

Renseignements et réservations : www. trainvapeur-auvergne.com , 09 84 39 14 72, 07 83 22 42 58. contact@trainvapeur-auvergne.com



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS