Roland Bonnepart revient dans ce petit livre sur ses souvenirs alors qu’il dirigeait, entre 2008 et 2014, les régions de Paris Saint-Lazare et de Normandie à la SNCF. Une période pleine de défis, où il a pu mettre à profit sa vision du management.
« La gare Saint-Lazare est une immense ruche. Un espace clos d’échanges de voyageurs sans équivalent en France et en Europe. Chaque jour, il arrive et il part de Saint-Lazare 1 600 trains et un train toutes les 25 secondes aux heures de pointe. Ce sont aussi 450 000 voyageurs qui s’entrecroisent chaque jour sur la plate-forme, qui a la taille d’un terrain de football. Saint-Lazare et la gare de surface la plus fréquentée de France. » C’est ainsi que Roland Bonnepart présente la gare où il a officié entre 2008 et 2014 en tant que directeur des régions Paris Saint-Lazare et Normandie. Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et directeur honoraire de la SNCF, Roland Bonnepart a décidé de coucher sur le papier ses souvenirs professionnels de cette période riche en défis, quand il était à la tête de 12 000 cheminots.
L’ex-patron de la gare Saint-Lazare relate, dans cet ouvrage des éditions Atlande, le point de vue d’un cadre de haut rang et sa vision du management. Il revient également sur quelques événements qui ont constitué de véritables défis pour lui et ses équipes. Ainsi, il conte cette journée du 13 janvier 2009, où il doit gérer une grève de conducteurs qui paralyse complètement le trafic, provoquant une périlleuse congestion de la gare. Quelques jours plus tard, le 23 janvier 2009, un accident grave d’une voyageuse provoque une réaction en chaîne qui mène à un début d’émeute !
Plus étonnant encore, il se souvient de ce jour de tempête de neige où un train entier a été perdu et toute la complexité pour le retrouver et venir au secours des voyageurs naufragés. L’ancien directeur se remémore également la rénovation de fond de la gare Saint-Lazare menée par Jean-Marie Duthilleul, architecte en Roland Bonnepart retranscrit sa visite de ce chantier hors norme. Il profite également de ce livre pour rendre hommage à nombre de ses collègues ou de personnages clés du transport public en France. Avec ce livre-souvenirs, Roland Bonnepart, donne sa vision du management, s’explique sur ses choix et revient sur l’expérience des «réseaux apprenants».
Une démarche qui consiste à se réunir pour échanger des idées et partager des pratiques, sans hiérarchie et en présence des différents métiers de la SNCF. Avec l’ambition de trouver des solutions aux problèmes de l’entreprise, en mobilisant l’intelligence collective, puis de les appliquer sur le terrain.
Dix ans après son départ de la SNCF, Roland Bonnepart semble toujours animé d’une vraie passion pour le monde ferroviaire.
Le patron de la gare Saint-Lazare raconte de Roland Bonnepart. Atlande. Prix : 19 euros. (2025)