Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

le buffet de la gare de Saint-Quentin (Aisne) est l’oeuvre de l’architecte Urbain Cassan. Celui-ci a conçu la gare dans son ensemble

le buffet de la gare de Saint-Quentin (Aisne) est l’oeuvre de l’architecte Urbain Cassan. Celui-ci a conçu la gare dans son ensemble © DR

Le buffet de la gare de Saint-Quentin, un bijou de l’Art déco

21 août 2025
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Lorsqu’on descend du train à Saint-Quentin (Aisne), difficile d’imaginer que l’une des portes qui donne sur le quai principal abrite un véritable trésor Art déco : l’ancien buffet des voyageurs, fait de sublimes mosaïques, et oeuvre – comme l’ensemble de la gare _ de l’architecte Urbain Cassan. N’espérez pas y mettre un pied : le buffet de la gare est fermé depuis une vingtaine d’années. Seuls quelques chanceux peuvent le visiter lors de visites exceptionnelles (sur inscription exclusivement). Lorsqu’on y entre, la première impression est de pénétrer dans un lieu qui semble figé dans le temps.

Pourtant, l’endroit est d’une beauté inattendue : un comptoir en béton (matériel largement utilisé par les architectes de la période Art déco), incrusté de poudre d’or, d’opaline et de quartz, des mosaïques murales, un carrelage en céramique… « c’est le travail exceptionnel d’Auguste Labouret, maître verrier de Laon, artisan d’art, », explique Michele, journaliste free-lance qui, avec son complice Jean Triboulloy, a pu visiter et photographier cet endroit secret. En effet, c’est Labouret, qui a été chargé par Urbain Cassan de décorer le buffet de la gare lors de la reconstruction du bâtiment en 1926 (la gare avait été détruite par un incendie cinq ans plus tôt).

Classé à l’inventaire des monuments historiques, le buffet de la gare appartient toujours à la SNCF, qui, pour le moment n’a semble-t-il aucun projet pour ce dernier. La porte de sortie se trouvant sur le quai principal, le buffet ne répond plus aux normes actuelles de sécurité. Qu’il est difficile de concilier beauté et principe de précaution…



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS