Par essence, toutes les entreprises sont condamnées à innover pour ne pas disparaître. Pour autant, toutes ne s’engagent pas dans la recherche qui est forcément très coûteuse. Parmi les sociétés qui investissent, Wago Contact a mis au point des systèmes, en gare ou embarqués, pour assurer la conversion et la transmission des signaux. Depuis 1977, elle a développé des systèmes permettant de remplacer la vis par le ressort dans le domaine du raccordement électrique.
Vollert Anlagenbau GmbH se présente comme leader en matière d’innovation et de développement à travers ses différents systèmes. Parmi eux, on peut citer les robots rail-route qui permettent de contrôler un convoi entier à partir de télécommandes.
Des engins qui s’adaptent aux conditions de voies, de type de fret et de force de traction. Plusieurs groupements travaillent également à promouvoir les innovations.
Parmi eux, Rail Europe Solutions favorise les échanges et la collaboration d’acteurs du ferroviaire depuis plus d’un siècle.
CCB, Rail Europe, Emofer et MFD Atelier Durieux sont désormais réunis pour fournir un ensemble d’équipements ferroviaires spécialisés à commencer par les traverses, en bois et en béton.
? Retrouvez toute l’actualité dans La Vie du Rail Hebdo