Le site Internet de France Télévisions, France.tv, diffuse jusqu’au 6 juillet le film Les Milles, le train de la liberté. Sorti en 1995, il revient sur l’un des tout premiers actes de résistance de la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes en 1940, dans le camp des Milles, un camp d’internement et de déportation français ouvert en 1939 dans une ancienne tuilerie. Situés aux portes d’Aix-en-Provence, les Milles ont accueilli plus de 10 000 personnes qui s’étaient réfugiées en France pour fuir le totalitarisme et les persécutions en Europe. Les premiers détenus y ont été internés après la déclaration de guerre avec l’Allemagne.
L’Etat français se méfie alors de tous les citoyens allemands présents sur son sol, quand bien même ils sont des opposants déclarés au nazisme. Le capitaine Charles Perrochon (Jean- Pierre Marielle), le commandant du camp (le vrai nom du militaire étant Charles Gorruchon), tente d’établir des conditions de détention correctes, mais tout semble manquer. Si parmi les internés de nombreux intellectuels de renom sont présents à l’instar du peintre et sculpteur Max Ernst ou de l’écrivain Lion Feuchtwanger, c’est surtout la présence du footballeur autrichien Oscar Reich qui l’enthousiasme ! Alors que la Wehrmacht avance inexorablement, les internés vivent dans une angoisse constante. Constatant que sa hiérarchie ne se soucie guère du sort des internés, le capitaine Perrochon va organiser leur fuite. Il trouve un bateau qui attend les détenus au port de Bayonne pour les convoyer à Casablanca au Maroc. Puis, il se rend à la gare de triage de Marseille pour réquisitionner un train pouvant parcourir le long trajet entre le camp et le port basque. Une course contre la montre est lancée…
Le « train de la liberté » ne marque pas la fermeture du camp. Elle ne surviendra qu’en 1943. Après le départ des internés, plus de 2 000 juifs ont ainsi été déportés depuis ce camp vers Auschwitz.
A voir sur France.tv jusqu’au 6 juillet. Les Milles, le train de la liberté de Sébastien Grall. Blue Films. (1995)