Les New Yorkais ont découvert le 3 février dernier le nouveau matériel qui va progressivement être déployé sur le réseau de métro de la « Grosse pomme ». Construites par le Japonais Kawasaki Rail Car Inc, ces nouvelles rames devraient être déployées progressivement dès le printemps 2023.
La Metropolitan Transportation Authority (MTA), le gestionnaire des transports publics de New York, a présenté le 3 février dernier dans un de ses dépôts à Brooklyn, l’une des deux nouvelles rames de métro à soufflet d’intercirculation (qui permet de traverser l’ensemble de la rame) R211. Elles sont actuellement en test et devraient être mises en service d’ici à la fin de l’année. Ces deux voitures font partie d’une commande passée auprès de Kawasaki Rail Car Inc. de 535 voitures du modèle R211. Le contrat comprend 20 voitures avec soufflet d’intercirculation, 515 voitures supplémentaires avec des équipements standards et 15 rames de cinq voitures à destination du Staten Island Railway.
Les R211 disposent d’ouvertures de porte plus larges que les ouvertures de porte standard sur les voitures existantes. Elles doivent permettre d’accélérer l’embarquement et réduire le temps d’attente des trains dans les gares. Les tests sur les voitures R211 standard, dont la livraison est actuellement en cours, ont débuté et elles devraient être mises en service dès ce printemps.
Longues de 18,44 m, les voitures R211 sont fabriquées par les sites Kawasaki de Lincoln (Nebraska) et Yonkers (Etat de New York), le premier produisant les caisses en acier inox et l’aménagement intérieur, tandis que l’assemblage final et les tests sont effectués sur les deux sites.
New York City Transit (NYCT), filiale de la Metropolitan Transportation Authority (MTA) de New York, a d’ores et déjà commandé en décembre dernier au constructeur japonais 640 voitures de métro R211 supplémentaires. Cette nouvelle tranche, qui devrait être livrée à NYCT de 2025 à 2026, est une option du contrat signé en 2018, dont la première commande portait sur les 535 voitures actuellement en test. Il comprend une option supplémentaire pour un maximum de 437 voitures. Si toutes ces options étaient levées, le contrat R211 serait le plus grand jamais attribué à Kawasaki Rail Car Inc.