La MTA Long Island Rail Road (LIRR) et la Metro-North Railroad (MNR) ont mis en circulation depuis le vendredi 28 novembre des trains illuminés pour célébrer les fêtes de fin d’année. Ces matériels célébreront Noël jusqu’au Nouvel An dans une bonne partie de l’État. Le réseau Metro-North Railroad de MTA dessert la banlieue nord de New York et une partie du Connecticut, tandis que le réseau du Long Island Rail Road (LIRR) connecte 124 stations à l’est de la métropole. Ces deux réseaux seront notamment empruntés par les familles qui se retrouvent pour les fêtes dans les destinations réputées pour passer Noël à New York, dans la vallée de l’Hudson et dans le Connecticut.
Les trains sont décorés d’ampoules colorées qui illuminent les quais à leur arrivée. Un « Happy Holidays » (Joyeuses vacances) a été inscrit sur la livrée des locomotives et des messages de prévention sur le thème des fêtes seront diffusés dans les gares les plus importantes. Rob Free, président du LIRR, se félicite :
« Les fêtes de fin d’année sont une période merveilleuse et le Long Island Rail Road est le moyen le plus fiable, écologique et festif de rendre visite à sa famille et à ses amis pendant cette période. C’est une expérience unique pour les enfants, les passionnés de trains et les adultes de pouvoir monter à bord d’un train illuminé et de répandre la magie des fêtes sur notre réseau. »
Fort du succès retentissant de son train illuminé de l’an dernier, Metro-North a ajouté pour la première fois à sa collection de matériels décorés un train diesel, illuminant ainsi l’ensemble du réseau à l’est de l’Hudson.
Le train illuminé du Long Island Rail Road circulera sur toutes les lignes électrifiées. Les deux compagnies ferroviaires proposeront un service de trains réguliers en rotation aléatoire, de jour comme de nuit.
Le spectacle de ces trains de Noël devrait de nouveau cette année enchanter les petits et les grands !







