Une nouvelle exposition temporaire a été installée au New York Transit Museum, le plus grand musée des Etats- Unis consacré aux transports urbains.
Elle célèbre le 100e anniversaire d’un mythe de la presse étatsunienne. Fondé en 1925 par Harold Ross et Jane Grant, le New Yorker est probablement la revue la plus prestigieuse de la côte Est des Etats-Unis. Le journal préféré des intellectuels américains est célèbre pour ses analyses pointues, ses grands reportages, ses nouvelles, ses poèmes, mais aussi pour ses dessins et caricatures humoristiques. L’hebdomadaire new-yorkais s’est naturellement penché sur le réseau de transport de la ville.
Les transports en commun et la métropole qu’ils desservent sont devenus inextricablement liés, devenant ainsi un sujet récurrent non seulement pour les dessins, mais aussi pour les couvertures du magazine. Pour fêter comme il se doit le 100e anniversaire du magazine, le New York Transit Museum présente jusqu’au 26 octobre « Commentaire sur les trajets : un siècle de dessins sur les transports du New Yorker ».
L’exposition présente aux visiteurs les oeuvres de 57 artistes qui ont réalisé des dessins, des caricatures et des couvertures parmi les plus réussis du magazine. Les usagers d’aujourd’hui ne devraient pas être dépaysés…
Les petites misères du métro et de trains de banlieue sont manifestement aussi anciennes que le réseau luimême. Installé dans une ancienne station de métro de Brooklyn datant de 1936, le New York Transit Museum permet aussi de découvrir une collection de matériels roulants historiques, notamment d’antiques rames en bois du métro ou du chemin de fer aérien exploité par la Brooklyn Rapid Transit Company (BRT) ou encore visiter l’ancienne station de métro. Des expositions temporaires y sont régulièrement présentées.
Plus d’infos : www.nytransitmuseum.org