Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

© Chensiyuan - Wikimedia Commons

Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

22 avril 2025
- -
Par : Samuel Delziani

L’émission Invitation au voyage propose ce mardi un documentaire qui se déroule sur les rives de l’un des plus beaux lacs du Canada. Le lac Louise, situé dans le parc national de Banff, dans les Rocheuses canadiennes, attire avec ses eaux turquoise de très nombreux visiteurs. L’arrivée du train dans la région y a fortement contribué lorsque la ligne transcontinentale a été achevée.

L’histoire du Transcanadien, un train parcourant 4 500 kilomètres entre Toronto et Vancouver, épouse celle de l’unification de la jeune nation canadienne. Depuis la fin du XIXe siècle, cette infrastructure pharaonique permet de relier l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. En 1867, la Confédération canadienne est formée de l’union des anciennes colonies britanniques. L’idée d’un train intercontinental germe d’abord dans l’esprit de John Mc Donald, le Premier ministre du pays. Au fur et à mesure que la ligne progresse, des gares sortent de terre et des villes se développent, prenant le nom des dirigeants de la compagnie ferroviaire.

En 1882, Tom Wilson, un employé du Canadien Pacifique, découvre le lac qui ne se nomme pas encore Louise, mais le “lac aux petits poissons”, comme l’appelle la nation des Stoney Nakoda, dans la région depuis 10 000 ans. Les membres de cette communauté ont accueilli Tom Wilson et l’ont conduit jusqu’au lac.

En 1884, le lac prend le nom de Louise. En 1890, les rails arrivent notamment grâce à la force de travail des ouvriers chinois. Bientôt, des hôtels luxueux sont construits pour accueillir les touristes de plus en plus en nombreux. Pour les peuples premiers de la région, c’est un jour sombre de leur histoire. Ils sont dépossédés de leur terre et une politique d’assimilation brutale est mise en place. Les enfants amérindiens sont systématiquement séparés de leur famille pour vivre dans des pensionnats autochtones où ils subissent toutes sortes d’abus. De nombreux enfants y perdront même la vie. Aujourd’hui, les Stoney Nakoda tentent de renouer avec leur langue et avec leur culture.

Mardi 22 avril à 17 h 20 sur Arte. Invitation au voyage – Au Canada, les tourments du lac Louise. ARTE France, Éléphant Doc. (2025)



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS