Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

chemin de fer des Halligen

© Elephant Doc

Arte. L’étonnant chemin de fer des Halligen

2 mai 2025
- -
Par : Samuel Delziani

Chapelet de petites îles situées dans la mer des Wadden, au large de la côte nord-ouest de l’Allemagne, en Frise du Nord, les Halligen offrent d’étonnants paysages. L’émission d’Arte Invitation au voyage pose ses bagages, ce vendredi, sur ces sites particulièrement fragiles, où la population se bat contre les éléments depuis plus de six siècles.

Aujourd’hui, il existe dix « Halligen » : Nordstrandischmoor, Langeness, Oland, Gröde et Hooge, ainsi que Habel, Südfall, Süderoog, Norderoog et la Hamburger Hallig. Un Hallig (Halligne au pluriel) est une île de tourbe et de boue, protégée par aucune digue. Initialement, elles ont été séparées du continent à l’occasion d’une puissante tempête en 1362. Elles sont ainsi souvent inondées lors des marées hautes et particulièrement exposées aux intempéries.

Au Moyen Âge, ces îles étaient habitées par des agriculteurs et des pêcheurs qui ont dû s’adapter à un environnement maritime plein de dangers. La vie sur les Halligen était marquée par les défis liés aux inondations fréquentes et aux tempêtes. Les habitants ont construit des Warften – des collines artificielles – pour élever leurs maisons et leurs terres agricoles au-dessus du niveau de la mer. Au fil des ans, les Halligen ont subi de nombreuses inondations dévastatrices, notamment la grande tempête de 1634.

Malgré ces défis, les habitants ont continué à vivre sur ces îles, développant une culture et un mode de vie uniques, étroitement liés à la mer envers qui ils entretiennent une relation ambivalente.

En 1925, deux voies ferrées à voie étroite sur digue ont été construites sur digue pour permettre aux habitants de transporter des charges lourdes et désenclaver les Halligen. Ces infrastructures ferroviaires participent également à la protection des terres. Mais aucun train n’emprunte ces voies. Les habitants utilisent de petits wagonnets – les Loren – pour se rendre sur le continent, pour faire leurs courses, leurs opérations bancaires, leurs visites, et pour récupérer et ramener leurs invités. Ces deux lignes sont devenues vitales pour les habitants. En revanche, ce n’est pas une attraction touristique et les règles régissant son fonctionnement sont particulièrement rigoureuses.

Vendredi 2 mai à 17 h 25 sur Arte. Invitation au voyage – Les Halligen, fascinante Atlantide allemande. ARTE France, Éléphant Doc. (2025)



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS