Arte rediffuse ce vendredi un ancien épisode de sa série documentaire Rail d’antan. Il permet de découvrir un train mythique qui parcourt la région du Banat en Roumanie.
Mise en service en 1863, cette ligne de chemin de fer relie les villes d’Oravita et d’Anina dans le Banat roumain et est souvent considérée comme la plus belle ligne du pays.
À l’époque de la construction de ces voies ferrées, la région vivait sous l’autorité de l’Empire austro-hongrois. Au milieu du XIXe siècle, le gouvernement de Vienne cherche à prolonger la « Kohlenbahnen », une ligne de chemin de fer qui permettait de transporter le charbon d’Oravita à Basiasch, alors un important port de l’empire des Habsbourg sur le Danube.
Cet héritage germanique est encore bien présent le long des voies et dans les gares. D’ailleurs, cette ligne est souvent surnommée la Semmering du Banat, en raison de ses ressemblances avec le célèbre chemin de fer autrichien du Semmering, construit au milieu du XIXe siècle et qui est devenue la première ligne de chemin de fer inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Le petit train prend tout son temps pour relier les 33 km qui séparent les deux terminus. Un trajet de deux heures trente (contre une heure en voiture) qui permet de traverser deux parcs nationaux très populaires en Roumanie.
Les voyageurs passent par 14 tunnels et 10 viaducs pour dompter le relief accidenté et les paysages sauvages des Carpates. Une expérience ferroviaire particulièrement mémorable.
Vendredi 20 février à 16h35 sur Arte Rails d’antan – Le Banat en Roumanie de Philipp Juranek et Antonia Coenen. Loupefilm, en association avec ZDF/ARTE (2022)







