Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

En Savoie, le pont de Cruet a été construit en 1856 pour permettre aux trains de franchir l’Isère.

En Savoie, le pont de Cruet a été construit en 1856 pour permettre aux trains de franchir l’Isère. © DR

Patrimoine. Le pont des Anglais gravement menacé en Savoie

18 février 2026
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Un pont ferroviaire unique en son genre

Il porte plusieurs noms… Certains l’appellent le pont de Cruet, d’autres le pont des Anglais ou encore le pont Victor-Emmanuel. Mais ce pont ferroviaire, construit en 1856 en Savoie par des ingénieurs britanniques pour que les trains puissent franchir l’Isère, est unique. C’est le plus ancien pont ferroviaire métallique de France et l’un des plus anciens d’Europe. Mais aujourd’hui, il est menacé de démolition en raison de son état d’usure au point que le département de la Savoie, propriétaire, préférerait le détruire. « Les études effectuées ces dernières années montrent, d’une part la vétusté et la dangerosité de l’ouvrage, notamment lors d’une crue, d’autre part le coût exorbitant que représenterait sa réhabilitation », justifie le département dans un communiqué. L’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) souhaitent le préserver et le faire classer aux monuments historiques, mais de très onéreux travaux de réhabilitation sont nécessaires.

Construction d’avant-garde

La structure métallique du pont en fait un ouvrage « unique au monde » selon l’association Les Amis de Montmélian. « Cet élément du patrimoine industriel est d’origine dans son intégralité. Ce qui fait aussi sa valeur patrimoniale, ce sont les techniques d’avant-garde – fer puddlé, rivetage à chaud – utilisées pour sa construction. Par la suite, Gustave Eiffel s’inspirera de ces procédés pour construire la tour Eiffel », décrit Roger Decker de Cruet, Nature et Patrimoines, une autre association, qui imagine, après restauration, la réouverture du pont à des fins touristiques, pour les piétons et les cyclistes.

En Savoie, le pont de Cruet a été construit en 1856 pour permettre aux trains de franchir l’Isère.

Les membres de Cruet, Nature et Patrimoines, une association mobilisée pour la préservation du pont.

 La Savoie propose désormais de l’offrir gracieusement à l’État. À la clé : de 2 à 10 M€ de travaux, selon les devis établis. « Ces devis ne sont pas sérieux. Il faut une estimation sincère des travaux et de l’intérêt de la remise en état pour ouvrir cet ouvrage au public », explique Roger Decker. « Une fois qu’on aura ce chiffre sérieux, on verra s’il est possible de financer le projet. » La Région Aura et le ministère de la Culture veulent préserver le pont de Cruet. Mais à ce jour, ni l’un ni l’autre ne se sont engagés pour financer les travaux.

A.J.-L.

Contact : Cruet Nature et Patrimoines, cruet.np.73@outlook.fr



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS