Une locomotive de fret, dont la livrée attire l’attention, circule sur les lignes néerlandaises et parfois au-delà de la frontière, à Bad Bentheim en Allemagne. Derrière le numéro 1931 ne se cache pas un modèle récent, mais un message original : rappeler 95 années de passion ferroviaire vécues par l’association NVBS.
Une locomotive de fret qui assure des services quotidiens
Une locomotive de fret qui assure des services quotidiens mais qui porte les couleurs d’une association de passionnés de chemin de fer… c’est la particularité d’une BB Alstom (surnommée “nez cassé” en raison du profil particulier de la cabine), propriété de l’opérateur privé Rail Force One (RFO) et dont la livrée illustre le 95e anniversaire de l’Association néerlandaise des passionnés de chemins de fer et de tramways (NVBS). Contrairement aux locomotives commémoratives classiques, elle n’a pas été conçue pour un usage ponctuel, mais pour s’inscrire durablement dans le trafic marchandises.
C’est précisément le cœur du projet porté par la NVBS, qui compte environ 4000 membres, vingt antennes régionales et organise des excursions ferroviaires. Fondée en 1931, cette association est confrontée aux mêmes évolutions que de nombreuses associations patrimoniales : vieillissement des membres, recul des adhésions et concurrence accrue des échanges numériques. « Face à ces défis, le choix a été fait de privilégier une présence concrète et quotidienne », explique Sjors van Dongen de la NVBS.
C’est ainsi que plutôt que de célébrer ses quatre-vingt-quinze ans d’existence par des événements ponctuels, l’association a décidé d’inscrire son anniversaire dans le fonctionnement ordinaire du train, au contact direct du public.
Une locomotive facilement identifiable
Pour ce projet, il fallait une machine bien identifiable, ancrée dans le réseau national. « Les locomotives multisystèmes modernes, souvent anonymes et peu visibles pour le public, ont été écartées. Le choix s’est porté sur la locomotive 1831, ancienne machine de la compagnie ferroviaire néerlandaise NS (Nederlandse Spoorwegen), encore revêtue de la livrée de l’entreprise Locon, qui a cessé ses activités en 2017 », raconte Sjors van Dongen. Rail Force One, l’actuel exploitant, a mis le véhicule à disposition de la NVBS et s’est associé activement à l’initiative. Cette machine de la série 1600 a été construite en 1982.
Un blason en guise de clin d’œil aux « nez cassés »
Début décembre 2025, la locomotive a été transférée au Stoom Stichting Nederland, musée ferroviaire à Rotterdam. Des bénévoles de la NVBS y ont retiré l’ancien pelliculage et appliqué une nouvelle livrée, conçue par Railcolor Design. Le blason apposé sur la face frontale constitue par ailleurs un clin d’œil assumé aux plaques de trains françaises autrefois portées par les locomotives « nez cassé », notamment celles du prestigieux Mistral de la SNCF.
Un détail plus discret complète l’ensemble. Sous les grilles latérales, une série de petits pictogrammes représente plusieurs locomotives et trains emblématiques de l’histoire ferroviaire néerlandaise. La frise commence avec la toute première locomotive ayant circulé aux Pays-Bas et se termine avec les matériels les plus modernes d’aujourd’hui. « La locomotive offre ainsi au regard une synthèse visuelle de l’évolution du rail néerlandais. »
Le 12 décembre 2025, la locomotive a été présentée dans sa configuration définitive avant de rejoindre, le soir même, le triage de Kijfhoek. Le lendemain, elle était mise en service par RFO. Depuis, elle circule quotidiennement, affrontant sans faiblir les intempéries hivernales. Rebaptisée NVBS/RFO 1931 (en référence à l’année de naissance de la NVBS), la machine arbore une esthétique volontairement rétro, sans pour autant perdre son caractère opérationnel.
Son numéro d’immatriculation officiel est resté inchangé, soulignant que la machine reste pleinement intégrée au service commercial. La locomotive assure chaque jour le transport de marchandises pour RFO tout en portant les couleurs de NVBS. « Elle remplit pleinement son rôle de vitrine roulante pour notre association », commente Sjors van Dongen. Le 3 janvier 2026, elle a pris la tête d’un parcours spécial organisé par l’association, le premier du genre.
Rens. : info@nvbs.com







