Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Arpenter la Banat, la plus ancienne ligne de montagne roumaine

© Antonia Coenen

Arte. Arpenter la Banat, la plus ancienne ligne de montagne roumaine

20 février 2026
- -
Par : Samuel Delziani

Arte rediffuse ce vendredi un ancien épisode de sa série documentaire Rail d’antan. Il permet de découvrir un train mythique qui parcourt la région du Banat en Roumanie.

Mise en service en 1863, cette ligne de chemin de fer relie les villes d’Oravita et d’Anina dans le Banat roumain et est souvent considérée comme la plus belle ligne du pays.

À l’époque de la construction de ces voies ferrées, la région vivait sous l’autorité de l’Empire austro-hongrois. Au milieu du XIXe siècle, le gouvernement de Vienne cherche à prolonger la « Kohlenbahnen », une ligne de chemin de fer qui permettait de transporter le charbon d’Oravita à Basiasch, alors un important port de l’empire des Habsbourg sur le Danube.

Cet héritage germanique est encore bien présent le long des voies et dans les gares. D’ailleurs, cette ligne est souvent surnommée la Semmering du Banat, en raison de ses ressemblances avec le célèbre chemin de fer autrichien du Semmering, construit au milieu du XIXe siècle et qui est devenue la première ligne de chemin de fer inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le petit train prend tout son temps pour relier les 33 km qui séparent les deux terminus. Un trajet de deux heures trente (contre une heure en voiture) qui permet de traverser deux parcs nationaux très populaires en Roumanie.

Les voyageurs passent par 14 tunnels et 10 viaducs pour dompter le relief accidenté et les paysages sauvages des Carpates. Une expérience ferroviaire particulièrement mémorable.

Vendredi 20 février à 16h35 sur Arte Rails d’antan – Le Banat en Roumanie de Philipp Juranek et Antonia Coenen. Loupefilm, en association avec ZDF/ARTE (2022)



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS