C’est le dénouement d’un long mystère… Dans cette histoire anglaise, ce n’est pas Sherlock Holmes ou Miss Marple qui ont résolu l’affaire… Ni même les fins limiers de Scotland Yard… C’est grâce à la vigilance et aux efforts d’un ancien conducteur de train, qu’une pièce importante du patrimoine a enfin retrouvé sa place dans la gare de Manchester Piccadilly, la plus grande gare de la ville du nord de l’Angleterre. Entièrement rénovée, elle s’élève aujourd’hui sur le quai n°10.
La plaque commémorative de la Manchester & Birmingham Railway (M&BR), une réplique de grande qualité de l’originale de 1839, avait été installée dans la nouvelle gare de Manchester Piccadilly au milieu des années 1960.
Cette plaque de trois tonnes avait été retirée en 1998 lors de travaux de rénovation et de modernisation. A la fin du chantier en 2002, impossible de remettre la main dessus. La gare est passée au peigne fin, mais personne ne semble savoir où se trouve la plaque. Finalement, l’énigme reste entière jusqu’en 2019…
Cette année-là, Mel Thorley, repère l’antique plaque sur un célèbre site de vente en ligne d’objets d’occasion. Elle y est annoncée à un prix de 3 700 livres (soit près de 4 240 euros).
Mel, originaire de Stockport, un petite ville du sud de Manchester et son ami Dave Smith, ancien officier de la police des transports britannique (BTP), ont alerté les autorités. L’appel est parvenu jusqu’aux oreilles de Lord Peter Hendy, alors président de Network Rail et actuel ministre des Transports du gouvernement de Keir Starmer.
La plaque a ensuite été récupérée par des agents de la police des transports. Après d’indispensables travaux de rénovation, elle a donc été de nouveau installée au sein de la gare. Pour le retraité qui a percé ce mystère mancunien, c’est la satisfaction qui prime : « Je suis tellement fière de voir la plaque de retour à sa place dans la gare. Je n’en croyais pas mes yeux quand je l’ai vue en vente en ligne, mais c’est formidable de la revoir à sa place. »







