Le 9 octobre dernier, une page s’est définitivement tournée dans l’histoire du technicentre SNCF Charente-Périgord avec le départ de la dernière voiture Corail qui a été rénovée sur le site.
Le 9 octobre, l’ensemble du personnel du Technicentre Industriel Charente-Périgord réuni pour saluer le départ de la dernière voiture Corail rénovée sur place. Au nom de la SNCF, Nicolas Vigeon, directeur de l’établissement, a tenu à adresser un grand merci à l’ensemble de ses équipes et a rendu un vibrant hommage aux générations passées qui ont relevé tous les défis de cette aventure industrielle.
Le 9 octobre 2025 était une date cerclée de rouge sur le calendrier des cheminots du Technicentre Industriel Charente-Périgord (TICP) de Périgueux. Ce jour-là, la dernière voiture Corail rénovée par l’établissement ferroviaire périgourdin a quitté le site. L’entreprise SNCF a rendu hommage à l’ensemble du personnel réuni pour l’occasion. « La maintenance des rames Corail a forgé l’identité technique de notre établissement depuis plus de trente-cinq ans », a déclaré Nicolas Vigeon, directeur de l’établissement. « Plusieurs générations de cheminots y ont consacré leur savoir-faire, non seulement pour entretenir, mais aussi pour régénérer et moderniser ce matériel emblématique de la SNCF. Cette continuité a permis de capitaliser une expertise unique, alliant transformation industrielle, innovation incrémentale et transmission des compétences. »
Répondre à des demandes toujours croissantes de confort
Natif de Limoges et ingénieur de formation, Nicolas Vigeon a travaillé au technicentre industriel de Nevers pendant treize ans, dans les secteurs de l’ingénierie, de la production et du pilotage industriel. Durant ces cinq dernières années, il a été en charge du pilotage industriel de programmes de rénovation du matériel à la direction du Matériel à Paris, avant d’être nommé directeur de l’établissement périgourdin. « Je suis heureux de voir ici un collectif fiable dans un établissement qui évolue très bien dans les stratégies industrielles d’aujourd’hui et à travers des challenges passionnants. Je souhaite mener l’établissement à la hauteur des demandes toujours croissantes de trains et de confort pour les voyageurs », commentait-il lors des JEP de 2024, au cours desquelles l’établissement a ouvert ses portes au public. Le technicentre, aménagé sur 11 hectares, emploie actuellement 564 agents.
Un tournant technologique pour la SNCF
Le 9 octobre, les voitures Corail ont donc quitté définitivement la Dordogne et déjà les souvenirs reviennent, rappelant toute une époque. Lancées en 1975, après la production de prototypes climatisés en 1972, elles furent un tournant technologique affirmé pour la SNCF.
Grâce à une climatisation généralisée, une suspension améliorée, une insonorisation appréciée des voyageurs et une vitesse de 160 à 200 km/h, elles ont apporté un service et un confort inédits. Produites à près de 3 900 exemplaires jusqu’en 1989, elles existent en différentes versions : de jour, de nuit, régionales, à compartiments (VU) et à couloir central (VTU). Modernisées au fil du temps, elles ont été rebaptisées Corail Plus, Téoz ou encore Lunéa et ont tenu fièrement leur rôle face à l’arrivée du TGV. Remplacées dès les années 2000, elles ont fait un retour remarqué en 2022 avec le Ouigo Train Classique, au style vintage et billets à petits prix.
Le technicentre de Périgueux, une référence nationale
Sur le plan local, les ateliers du Périgord ont concentré en 1990 leur activité sur la révision des voitures Corail VTU. De 1999 à 2000, des Corail de présérie ont été aménagées pour tester le confort de demain. De 2003 à 2006, le TICP a rénové 430 voitures. De 2010 à 2020, le site poursuivra la rénovation des Corail et deviendra la référence nationale pour la climatisation et les sanitaires des trains voyageurs. De 2021 à 2023, Périgueux a modernisé 107 voitures couchettes Corail (prises, leds, wifi, sanitaires, espaces vélos), et s’est imposé comme un acteur clé de cette rénovation. En 2024, le site a fêté ses 160 ans d’existence et s’est engagé dans sa nouvelle mission principale, le vaste programme de rénovation mi-vie de 200 TER Nouvelle-Aquitaine (Automotrice Grande Capacité), une activité qui s’échelonnera jusqu’en 2030. En vue de cette charge de travail, l’établissement s’est bien préparé pour l’avenir, avec des ateliers totalement rénovés ou construits pour la circonstance.
Un livre sur la saga du Train Corail Actuellement en cours de préparation aux Editions La Vie du Rail, un livre raconte l’histoire du Train Corail. L’auteur, Didier Jansoone, cheminot, y retrace la naissance de ce matériel roulant et son évolution au fil des décennies.
La saga du Train Corail, 1975-2025. Réf. 110 433. 160 pages. 45 €. Parution : mars 2026. A réserver sur : www.boutiquedelaviedurail.com








