Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Jean-Pierre Marielle et Ticky Holgado. Les mille

Jean-Pierre Marielle et Ticky Holgado.. © Blue Films / Re Production / Heritage Films / Studio Babelsberg / France 2 Cinéma

France.tv. Les Milles, le train de la liberté, l’histoire d’un héros oublié

7 juillet 2025
- -
Par : Samuel Delziani

Le site Internet de France Télévisions, France.tv, diffuse jusqu’au 6 juillet le film Les Milles, le train de la liberté. Sorti en 1995, il revient sur l’un des tout premiers actes de résistance de la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes en 1940, dans le camp des Milles, un camp d’internement et de déportation français ouvert en 1939 dans une ancienne tuilerie. Situés aux portes d’Aix-en-Provence, les Milles ont accueilli plus de 10 000 personnes qui s’étaient réfugiées en France pour fuir le totalitarisme et les persécutions en Europe. Les premiers détenus y ont été internés après la déclaration de guerre avec l’Allemagne.

L’Etat français se méfie alors de tous les citoyens allemands présents sur son sol, quand bien même ils sont des opposants déclarés au nazisme. Le capitaine Charles Perrochon (Jean- Pierre Marielle), le commandant du camp (le vrai nom du militaire étant Charles Gorruchon), tente d’établir des conditions de détention correctes, mais tout semble manquer. Si parmi les internés de nombreux intellectuels de renom sont présents à l’instar du peintre et sculpteur Max Ernst ou de l’écrivain Lion Feuchtwanger, c’est surtout la présence du footballeur autrichien Oscar Reich qui l’enthousiasme ! Alors que la Wehrmacht avance inexorablement, les internés vivent dans une angoisse constante. Constatant que sa hiérarchie ne se soucie guère du sort des internés, le capitaine Perrochon va organiser leur fuite. Il trouve un bateau qui attend les détenus au port de Bayonne pour les convoyer à Casablanca au Maroc. Puis, il se rend à la gare de triage de Marseille pour réquisitionner un train pouvant parcourir le long trajet entre le camp et le port basque. Une course contre la montre est lancée…

Le « train de la liberté » ne marque pas la fermeture du camp. Elle ne surviendra qu’en 1943. Après le départ des internés, plus de 2 000 juifs ont ainsi été déportés depuis ce camp vers Auschwitz.

A voir sur France.tv jusqu’au 6 juillet. Les Milles, le train de la liberté de Sébastien Grall. Blue Films. (1995)



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS