Amateurs de trains vintages, il est temps de réserver vos billets pour les voyages proposés par l’association Train à Vapeur d’Auvergne pendant le mois de juillet dans le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Lozère.
Après le succès remporté par le train spécial “Gorges de l’Allier” le 22 juin dernier, le Train à Vapeur d’Auvergne propose de nouveaux voyages en juillet, en partenariat avec le Groupement d’aide au développement des exploitations touristiques (Gadeft). Cette association amie qui a restauré et fait rouler la 140 C 27, une locomotive à vapeur construite en Ecosse et livrée en 1917 pour les besoins des trains d’artillerie pendant la Première Guerre mondiale. Classée monument historique en 1987, la locomotive parcourt sans faiblir les lignes du réseau national français à 80 km/h, sa vitesse nominale. « Pour la majorité de nos trains spéciaux, c’est cette locomotive historique, conduite par les membres du Gadef, qui tracte nos voitures voyageurs des années 1960 », annonce Henri Barbier, président du Train à vapeur d’Auvergne.
Le 27 juillet, le Train du Val d’Allier sillonnera le territoire auvergnat de Clermont-Ferrand à Langogne, en Lozère, via Vic-le-Comte, Issoire, Arvant, Brioude, Langeac, Monistrol-d’Allier. Durée du voyage : 4 heures, durant lesquelles on contemple à travers les larges baies vitrées des voitures les majestueux paysages des gorges de l’Allier, « un décor naturel sculpté par la rivière et qu’on ne peut admirer que depuis la voie ferrée. C’est exceptionnel ! » Pour ce voyage, c’est la locomotive diesel 67590 des années 1970, louée à la SNCF, qui sera en tête du convoi, devant la rame moderne RRR (rames régionales réversibles) de l’association qui sera mise à contribution. « A Langogne, les passagers auront au moins deux heures de temps libre pour visiter la ville », annonce Henri Barbier. Un nouveau partenariat avec l’office de tourisme de la communauté de communes des Rives de l’Allier pourrait voir le jour en 2026 afin de renforcer la promotion de tels voyages. A suivre.
Renseignements et réservations : www. trainvapeur-auvergne.com , 09 84 39 14 72, 07 83 22 42 58. contact@trainvapeur-auvergne.com