Le coup d’envoi de la nouvelle exposition itinérante de Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages en Limousin sera donné le 12 avril prochain en Haute-Vienne, à Saint-Bonnet-en- Briance. Elle raconte le progrès apporté par l’arrivée du chemin de fer dans ce territoire rural.
Un train peut en cacher un autre : tel est le titre de la nouvelle exposition itinérante, proposée par l’association Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages en Limousin et consacrée aux 34 communes de la Haute-Vienne. A partir du mois d’avril, cette quatrième exposition présentera pendant cinq ans les deux lignes de chemins de fer qui ont irrigué ce territoire rural, contribuant à désenclaver celui-ci et à faciliter le quotidien de la population. « Il y avait le train “classique”, celui que tout le monde identifie (ligne Limoges – Ussel mise en service en 1881 et 1883), et un autre, moins connu, comme caché derrière le premier : l’ancien tramway départemental qui a circulé pendant plusieurs décennies, de 1912 à 1949, sur la ligne n° 4 Limoges – Peyrat- le-Château », détaille Julie Grèze, animatrice du Patrimoine.
Des photos et des témoignages inédits recueillis auprès de la population
Pas moins de 200 documents d’archives, photos et cartes, agrémentés d’explications pédagogiques et regroupés sur une vingtaine de panneaux, racontent comment ces deux moyens de transport de gabarits différents – un train classique et un tacot –, ont révolutionné la vie des habitants de ce pays à partir de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1950. Pour cela, l’association s’est appuyée sur « trois années de recherche – 16 000 photos sont issues des Archives départementales – et d’entretiens avec des particuliers pour transmettre au public des témoignages et des images inédites », explique Julie Grèze.
Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages en Limousin a également sollicité son réseau d’associations spécialistes du patrimoine local et de la question ferroviaire : HistoRail®, le Musée du chemin de fer à Saint-Léonard-de-Noblat, le Conservatoire Ferroviaire Territoires Limousin Périgord (CFTLP), qui organise les circulations touristiques du train à vapeur l’été, les associations du Cercle Historique Pelaud d’Eymoutiers, Connaissance et Sauvegarde de Saint-Léonard, la Société historique du canton de Châteauneuf-la-Forêt, Peyrat- Patrimoine… « A chaque passage, l’exposition sera accompagnée d’ateliers adaptés aux scolaires, dans un but de transmission aux jeunes générations, et de visites guidées pour tous les publics : habitants, touristes, jeunes », précise Julie Grèze. Si vous habitez dans la région ou que vous y êtes de passage, guettez les affiches !
Rens. : Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages, Le Château, 87460 Bujaleuf. Tél. : 05 55 69 57 60. mediationpahmb@gmail.com www.pahmontsetbarrages.fr