Alors que son nouveau film, Here, est sorti en salle en novembre dernier, l’Institut Lumière revient sur l’oeuvre de son auteur, Robert Zemeckis. Du film À la poursuite du diamant vert à La mort vous va si bien, en passant par la trilogie Retour vers le futur, Forrest Gump ou encore Qui veut la peau de Roger Rabbit : le réalisateur américain a collectionné les succès.
17 films sont programmés par l’institution culturelle lyonnaise à l’occasion de la rétrospective Robert Zemeckis – 88 miles à l’heure. Tom Hanks, Meryl Streep, Brad Pitt, Marion Cotillard, Michael J. Fox, Harrison Ford, Jodie Foster, Bruce Willis ou encore Kathleen Turner : le casting est impressionnant.
Sorti en 2004, Le Pôle Express est une adaptation du roman de Chris Van Allsburg, Boréal-express. Ce film d’animation avec Tom Hanks raconte l’histoire d’un petit garçon qui vit une grave crise de foi dans le Père Noël. Il est assailli par le doute, lorsqu’il monte à bord d’un étrange train à destination du pôle Nord… Le chef de train lui délivre alors une grande vérité ferroviaire : « Une chose au sujet des trains : peu importe où ils vont, ce qui compte, c’est de se décider à les prendre ». Il se décide donc à monter à bord et part alors vers d’incroyables aventures. Ce conte de Noël saura redonner le goût du réveillon aux enfants et interrogera certains adultes sur leurs croyances.
Le cinéaste a décidé de recourir à la technique de la « Performance Capture » pour réaliser ce film. Ce procédé permet de recréer à la perfection les expressions et les gestes des comédiens en infographie. Tom Hanks a été couvert de capteurs, ce qui a permis de retranscrire ses expressions avec la plus grande fidélité à l’écran. L’acteur qui avait déjà collaboré deux fois avec Zemeckis, à l’occasion de Forrest Gump et de Seul au monde, réalise ici un tour de force en interprétant la voix de six personnages différents.
Institut Lumière. 25, rue du Premier- Film. Lyon. Tél. 04 78 78 18 95 www. institut-lumiere.org. Le Pôle Express. Samedi 28 décembre à 16 h 15 en VF et samedi 3 janvier à 16 h 30 en VO. Tarifs : 8,50 euros, 4 euros pour les enfants de moins de 14 ans.