fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Luc Levert

Le train 1D07 Liverpool Lime Street - Chester, assuré par le Civity 197 015, arrive à 14 h 19 en gare d’Helsby. À noter, à gauche, deux signaux mécaniques britanniques (7 avril 2023).

Le pays de Galles renouvelle et verdit ses trains régionaux

2 août 2023
- -
Par : Luc Levert

Exploités par l’opérateur public Transport for Wales Rail, les trains régionaux du pays de Galles devraient être tous assurés d’ici 2024 avec de nouvelles automotrices diesels Civity Class 197 et Flirt Class 231, trimodes Class 756, et des trams-trains Civity Class 398, qui sont en cours de déploiement.

 

Transport for Wales Rail Limited, désigné sous la marque Transport for Wales et TfW Rail (en gallois : Trafnidiaeth Cymru et TrC Trenau), est une société publique du pays de Galles, filiale de la société Transport for Wales (TfW) appartenant au gouvernement gallois, qui a repris le 7 février 2021 les activités de l’opérateur KeolisAmey Wales, qui était détenu à 60 % par Keolis du groupe SNCF et à 40 % par le groupe Amey, et à qui avait été attribuée en mai 2018 l’exploitation pour 15 ans débutant le 14 octobre 2018 de la franchise Wales & Borders. TfW Rail doit également exploiter à partir de fin 2023 les relations ferroviaires du réseau de RER de Galles du Sud autour de Cardiff d’une longueur d’environ 137 km, dénommé South Wales Metro (en gallois Metro De Cymru). Dans le cadre de cette franchise, TfW Rail exploite également 248 gares, dont 223 au pays de Galles. La Rosco et réparateur de wagons Pullman Rail Limited, et TfW Innovation Service Limited, joint-venture entre TfW (51 %) et KeolisAmey Wales (49 %), sont également des filiales de Transport for Wales.

 

Encore 115 automotrices diesels anciennes

Fin avril 2023 (1), TfW Rail dispose de six locomotives diesels Class 67, louées à DB Cargo utilisées depuis 2021 avec des rames réversibles composées de quatre voitures Mk4, dont une voiture-restaurant, et d’un fourgon-pilote Driving Van Trailer (DVT). Leurs roulements comportent du lundi au vendredi quatre journées, les samedis trois journées, et les dimanches deux journées, comprenant des trains Cardiff – Manchester, Swansea – Manchester, et Cardiff – Holyhead. Transport for Wales possède 40 voitures Mark 4, dont huit de réserve, et huit DVT.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°310

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 3 août 2023 0 h 47 min

    Au total, 77 automotrices diesel de classe 197 Civity ont été commandées à CAF pour les trajets longue distance. Ces trains auront des passerelles d’extrémité, mais moins de toilettes que les DMU de classe 158 et de classe 175 qu’ils remplacent. Elles seront cependant plus rapides, avec des moteurs plus puissants et des transmissions plus efficaces pour une meilleure accélération, ainsi qu’une vitesse de pointe plus élevée que la Class 158. Cinquante et une Class 197 seraient à deux voitures et 26 à trois.
    CAF entreprendra la fabrication, le soudage et la peinture de la flotte de classe 197 dans son usine de Beasain, en Espagne. La première carrosserie de véhicule Driving Motor a largement dépassé ce stade le 12 février 2020, date à laquelle elle a été photographiée dans l’usine de Beasain. Les carrosseries peintes seront ensuite expédiées à Newport, dans le sud du Pays de Galles, pour un assemblage / montage de composants ultérieur dans la nouvelle usine britannique de CAF à Llanwern.

  2. Güntürk Üstün 3 août 2023 0 h 48 min

    Cinq unités multiples diesel et électriques à batterie de classe 230 D-Train devaient entrer en service à partir de mai 2022. Celles-ci sont construites en Angleterre à partir d’anciennes carrosseries en aluminium D78 Stock du métro de Londres par le fabricant de matériel roulant en démarrage Vivarail entre 2019 et 2020. La mise en service était prévue au deuxième trimestre 2023. Début avril 2023, les Class 230 entrent en service sur la ligne Borderlands.

  3. Güntürk Üstün 3 août 2023 0 h 50 min

    Au total, 35 unités Stadler FLIRT ont été commandées (composées de 24 tri-modes de classe 756 – 7 unités à trois voitures et 17 à quatre voitures – et 11 unités diesel-électriques de classe 231), ainsi que 36 tram-trains de classe 398 Stadler Citylink . Ceux-ci seront fabriqués à l’usine Stadler de Szolnok, en Hongrie, et assemblés dans leur usine de Bussnang, en Suisse.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS