fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© M. Carémantrant

La situation dégradée prendra fin à la livraison d’ici 2024 de toutes les rames Régiolis. Ici le B 85075/76 L sur un TER Paris - Culmont-Chalindrey est aperçu à Verneuil-l’Étang (6 juillet 2020 ; M. Carémantrant).

Grand Est recherche matériel roulant

3 octobre 2022
- -
Par : Marc Carémantrant

Face à un manque de trains, le Grand Est a dû recourir aux solutions alternatives proposées par la SNCF pour assurer ses 1 700 TER quotidiens. Du matériel a été transféré temporairement dans la région dans l’attente des prochaines livraisons de Régiolis.

 

Pour assurer ses 1 700 TER quotidiens, la région Grand Est a besoin de l’ensemble de son parc. Or, la situation actuelle est tendue : d’une part avec le démarrage des opérations mi-vie des 120 rames AGC (mi-2022 à 2031) puis des 41 rames TER 2N NG (mi- 2023 à 2030) qui va immobiliser plusieurs rames simultanément mais surtout avec l’immobilisation inattendue des 14 rames Z 11500 encore en service. Leur arrêt fait suite à la découverte de particules d’amiante dans les cabines de conduite. Sept rames étaient engagées chaque jour essentiellement en Lorraine et plus particulièrement sur Nancy – Remiremont.

Leur radiation n’était programmée qu’à l’horizon fin 2024 après la livraison des dernières rames neuves Régiolis, dont la région a passé commande en même temps que ses rames transfrontalières. La SNCF mène des investigations pour remettre les Z 2 en service, au mieux à l’automne 2022. Et progressivement. Les tests menés sur la première rame semblent satisfaisants.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Etiquette

Effectifs

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 4 octobre 2022 0 h 30 min

    La Région Grand Est, avec son exploitant SNCF Mobilités assure quotidiennement la circulation de 1700 trains et le transport de 170000 voyageurs sur son réseau de trains express régionaux: TER Fluo Grand Est. Ce réseau est accessible à tous, pour les déplacements sur l’ensemble du territoire. Principalement axé sur les déplacements de la vie quotidienne, le TER Fluo Grand Est est également connecté à l’offre ferroviaire nationale et internationale.
    Pour répondre aux besoins croissants des habitants du Grand Est en matière de mobilité, la Région investit fortement dans le matériel roulant qu’elle met à la disposition de SNCF Mobilités:
    * Acquisition de rames TER supplémentaires,
    * Renfort des capacités des réseaux express métropolitains et des liaisons avec l’Allemagne et le Luxembourg,
    * Modernisation du service sur la ligne Vallée de la Marne (Saint-Dizier / Bar-le-Duc – Châlons-en-Champagne – Epernay – Paris) et la ligne 4 (Paris – Troyes – Belfort – Mulhouse).

  2. Güntürk Üstün 4 octobre 2022 0 h 32 min

    Afin d’adapter et de sécuriser l’offre de transports, la Région Grand Est mobilise des investissements d’ampleur à destination du train. Elle poursuit:
    * L’acquisition de matériel roulant, parmi lesquelles 30 rames Régiolis pour les dessertes vers l’Allemagne, 9 rames pour remplacer les matériels anciens et développer l’offre dans le cadre du REM
    * La poursuite des opérations à mi-vie de 125 Autorail à Grande Capacité (AGC), la rénovation des voitures Corail, des opérations de mises aux normes pour améliorer la performance et la sécurité du réseau
    * Le financement des installations de maintenance, à commencer par le démarrage des travaux sur Montigny-lès-Metz.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS