fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Histoire de la gare de Paris-Lyon

13 mars 2019
- -
Par : D. Redoutey


Gare emblématique du non moins emblématique PLM, Paris-Lyon occupe une place privilégiée au Panthéon des ferroviphiles. Excellent connaisseur de cette gare où il travaille, Denis Redoutey nous la raconte au passé, au présent et au futur. Un complément idéal au DVD sur le même sujet publié dans ce numéro.

Dans le monde des gares en France, la gare de Paris-Lyon renvoie une image très favorable auprès du public et des agents du groupe SNCF : le restaurant du Train-Bleu, l’une des plus belles tables de Paris, et la légendaire tour de l’Horloge, phare qui rivalise avec les immeubles modernes, n’y sont pas totalement étrangers…
Pourtant, les débuts du réseau Sud-Est et de la tête de ligne ferroviaire connurent des moments difficiles. En effet, la première Compagnie concessionnaire fut rapidement mise en défaut suite à la commotion de 1848, qui laissa dans le doute les investisseurs. La reprise des travaux par l’État était inéluctable, dans l’attente d’un retour à la stabilité politique et financière.
Le décret rendu le 5 janvier 1852 par le ministre des Travaux publics concéda cette fois de façon pérenne le chemin de fer de Paris à Lyon à une nouvelle Compagnie, constituée d’entrepreneurs et de financiers réputés sur la place de Paris. Cette Compagnie fusionna quelques années plus tard, en 1857, avec la Compagnie de chemin de fer de Lyon à la Méditerranée pour devenir le mythique PLM.
De constructions en concessions nouvelles, le simple embarcadère d’origine devint une gare qui prit forme puis s’agrandit progressivement pour absorber le trafic voyageurs et de marchandises en constante augmentation sur les gares de Paris, Bercy et le triage de Villeneuve.
L’approche de l’Exposition universelle de 1900 imposa au PLM la reconstruction complète de la gare, lui donnant la physionomie que nous lui connaissons de nos jours au sein de l’arrondissement parisien. De trois voies à quais à sa création puis 13 en 1901, ce sont actuellement 22 voies de surface, quatre voies souterraines et cinq voies en gare de Bercy qui permettent ce ballet incessant de 700 trains par jour et 105 millions de voyageurs transportés par an dont 35 millions en grandes lignes.
Cette histoire de plus de 170 ans est retracée dans les pages qui suivent : des débuts du chemin de fer en France sur Saint-Étienne puis des prémices intéressées dans l’implantation de la gare de Paris au sein de l’ancien VIIIe arrondissement, des constructions et de la consistance du domaine ferroviaire, de son évolution et ses activités périphériques, dépôt du Charolais, entrepôts de Bercy, chantier de Conflans, ligne de la Bastille et gare de Reuilly.
Les périodes troubles que la France a connues seront analysées dans ce contexte : la guerre de 1870, la Commune, la guerre de 14-18, la Seconde Guerre mondiale, mais aussi les mouvements de travailleurs qui ont marqué le siècle : 1910, 1920, 1936, 1968, 1995…
L’architecture de ce site typique et représentatif des bâtisseurs des xixe et xxe siècles, dont les bâtiments sont dorénavant classés, et l’évolution ferroviaire permettront de comprendre le positionnement de l’activité voyageurs et de marchandises durant les décennies écoulées.
De même, le lecteur plongera dans l’univers secret de la gare de Lyon pour y découvrir :
– le fonctionnement des horloges de la tour ;
– le décor somptueux du Train-Bleu et sa peinture emblématique ;
– l’histoire avérée des fresques de la salle des pas perdus ;
– le bunker souterrain à la destinée avortée ;
– une voie étroite à l’étrange ressemblance avec une galerie de mine ;
– les carrières souterraines qui servirent Paris.
Enfin, nous nous projetterons dans l’avenir pour lever le voile sur les projets qui toucheront dans les prochaines années l’environnement de la gare et son intégration dans le cœur de ville au centre du XIIe arrondissement.

(Extrait de la préface.)

Un ouvrage illustré de 160 pages au format 21 cm x 28 cm publié aux Éditions de La Vie du Rail.
En vente par correspondance à : La Vie du Rail – Service commandes – 29, rue de Clichy – 75009 Paris, ou en ligne sur www.boutiquedelaviedurail.com (réf. 110 379).
Prix : 30 € (+ 7 € de port).



Sur le même sujet

  • Nouveau numéro disponible : n°319 ! (Mai 2024)

    25 avril 2024 - Matériel

    Le numéro 319 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Le noeud ferroviaire de NEVERS PARIS . CLERMONT - Le plan de la dernière chance Les...

  • Une nouvelle vie pour le dépôt de Mohon

    22 avril 2024 - Matériel

    Désaffecté depuis 1995, le site de Mohon a bien failli perdre sa finalité ferroviaire. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives devraient permettre d’y maintenir une activité directement liée au rail.   Quand on se...

  • Suisse : les Trains d’extinction et de sauvetage

    08 avril 2024 - Matériel

    CFF Infrastructure met en oeuvre une organisation professionnelle, des sites et des matériels dédiés pour intervenir, consécutivement à une grande variété de dérangements directement dans ou à proximité directe des emprises ferroviaires....

  • © Marc Carémantrant

    T 12 ENFIN UNE VRAIE LIGNE DE TRAM-TRAIN EN ÎLE-DE-FRANCE

    06 avril 2024 - Matériel

    Le 10 décembre, un nouveau tram-train est entré en service en Île-de-France. Cette ligne T 12 présente plusieurs particularités et notamment celle d’être une vraie ligne de tram-train.   S’il...

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS