fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Luc Levert

L’ICNG 3122, arrivé à 13 h 18 en gare de Rotterdam CS au train Intercity direct 936 Amsterdam CS - Rotterdam CS, repartira à 13 h 41 vers Amsterdam CS au train 931.

Pays-Bas : les ICNG des NS se déploient

15 juillet 2023
- -
Par : Luc Levert

Depuis le 19 avril 2023, les ICNG des chemins de fer néerlandais, de la famille Coradia Stream d’Alstom, sont engagés dans des circulations précommerciales, sur le réseau néerlandais, tout d’abord entre Amsterdam et Rotterdam.

 

99 ICNG commandés

En juillet 2014, les chemins de fer néerlandais NS (Nederlandse Spoorwegen) lancent un appel d’offres pour la fourniture de trains destinés aux relations Intercity aux Pays-Bas, et à la relation Amsterdam – Bruxelles, après le retrait des automotrices électriques V 150 Fyra d’Ansaldo Breda. Les constructeurs Alstom, Bombardier Transportation, Siemens Mobility et Stadler Rail sont présélectionnés en mars 2015. Le 2 mai 2016, les NS annoncent qu’Alstom est sélectionné pour la fourniture, pour 800 millions d’euros, de 79 automotrices électriques Coradia Stream dénommées aux Pays-Bas Intercity Nieuwe Generatie (ICNG) et surnommées « Wesp » (« abeille »), avec une option pour 150 supplémentaires. Le recours déposé par Siemens Mobility contre cette décision est rejeté par la justice le 15 juillet 2016. En 2019, 20 rames supplémentaires sont commandées pour la relation Amsterdam – Bruxelles pour 200 millions d’euros, et début 2022 deux prototypes pour des relations transfrontalières avec l’Allemagne.

 

Quatre variantes d’ICNG

Les NS ont commandé au total 99 ICNG, dont 49 à cinq caisses, 30 à huit caisses pour les relations IC aux Pays-Bas, 20 pour Amsterdam – Bruxelles, dénommés ICNGB, et deux pour les relations transfrontalières avec l’Allemagne. Les ICNG sont fabriqués sur le site polonais d’Alstom de Katowice. Toutes les variantes d’ICNG ont une vitesse maximale de 200 km/h et sont entre autres équipés de la vidéosurveillance, de la climatisation, de prises électriques et de ports USB à chaque siège en 1re classe et communs à deux sièges en 2de classe, du WiFi et d’écrans d’information en temps réel pour les passagers. Ils disposent d’espaces de 1re et 2de classes comportant trois types de zones : travail, silence et convivial, séparées par des portes. Les portes extérieures d’une largeur de 1 300 mm sont étanches à la pression. Le plancher des ICNG au niveau des accès est situé à une hauteur de 810 mm par rapport au rail.

Les ICNG à cinq caisses (Bk-B-ABAB- Bk ; A : 1re classe, B : 2de classe, k : cabine de conduite) série 3100, les 3101 à 3149, peuvent fonctionner sous 1 500 V CC et 25 kV 50 Hz. De type Bo’2’2’Bo’-2’Bo’, ils sont équipés de quatre pantographes, et sont dotés de l’ETCS niveau 2, et du système de sécurité néerlandais ATB EG induisant une limitation de la vitesse à 140 km/h sur le réseau classique néerlandais. Ils disposent de deux espaces pour les fauteuils roulants et de deux WC dont un accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Les ICNG à huit caisses (Bk-B-ABAB- AB-AB-B-Bk) série 3200, les 3201 à 3230, peuvent fonctionner sous 1 500 V CC et 25 kV 50 Hz. De type Bo’2’2’2’Bo’-Bo’2’2’2’Bo’, ils sont équipés de quatre pantographes et sont dotés de l’ETCS niveau 2 et du système de sécurité néerlandais ATB EG. Ils disposent de deux espaces pour les fauteuils roulants, et de trois WC dont un accessible aux PMR.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°309

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

5 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 16 juillet 2023 0 h 33 min

    Les ICNG sont des rames automotrices électriques des NS. En plus de compléter le matériel roulant interurbain existant, ils remplaceront les locomotives Bombardier TRAXX et les voitures Intercityrijtuig sur la ligne à grande vitesse entre Amsterdam et la Belgique. Cela fournira la connexion qui devait initialement être fournie par le service Fyra, qui a été annulé en 2013.
    Le processus d’acquisition des trains a débuté en 2014, aboutissant finalement à des trains construits par Alstom sur la base de leur plate-forme Coradia Stream. Les ICNG sont arrivés aux Pays-Bas à partir de mai 2020 et, après une période de test, sont entrés en service voyageurs en avril 2023.
    Le type de rame est divisé en trois classes: 3100, 3200 et 3300. Les classes se différencient par leur longueur et leurs systèmes électriques, les trains de la classe 3300 pouvant circuler sur le réseau ferroviaire belge de la SNCB.

  2. Güntürk Üstün 16 juillet 2023 0 h 44 min

    Le 16 octobre 2020, à la gare allemande de Dreileben-Drackenstedt sur la ligne ferroviaire Eilsleben – Magdebourg, un accident s’est produit lors du transport de 2 ICNG de l’usine Alstom de Salzgitter à Blankenburg pour des essais sous 25 kV AC. La rame 3105 a déraillé et a été fortement endommagée, la rame 3109 est restée intacte.

  3. Güntürk Üstün 16 juillet 2023 0 h 55 min

    Les trains ICNG sont équipés de toilettes universelles (accessibles aux fauteuils roulants) et d’un espace réservé aux fauteuils roulants pour deux fauteuils roulants. La rame de cinq voitures est également équipée d’une toilette universelle, la rame de huit voitures de deux toilettes standard. Les trains sont également équipés de sections de première et de deuxième classe, qui sont divisées en sections pour « travail », « silence » et « meet & greet ». Des porte-bagages supplémentaires ont été installés sur la version belge pour leurs trajets internationaux. Il y a des prises et des connexions USB pour charger un téléphone ou un ordinateur portable en première et en deuxième classe, les écrans d’information à bord NS habituels et le WiFi gratuit sont disponibles dans les trains.

  4. Güntürk Üstün 16 juillet 2023 1 h 01 min

    La commande ICNG a été passée après que les NS et la SNCB ont décidé de ne pas mettre en service les trains V250 Albatros construits par AnsaldoBreda et les ont renvoyés au constructeur.
    La flotte V250 est désormais exploitée par Trenitalia sur le réseau national italien.
    Les opérations régulières de voyageurs ICNG devraient commencer avec le changement d’horaire le 10 décembre 2023.

  5. Güntürk Üstün 16 juillet 2023 1 h 15 min

    En attendant, Alstom a commencé à développer un ICNGD, pour l’Allemagne, capable de fonctionner en 1,5 kV dc, 1,5 kV 16,7 Hz ac et 25 kV 50 Hz ac. Deux prototypes ont été commandés par les NS jusqu’à présent. L’opérateur ferroviaire néerlandais devrait passer une commande ferme dans un proche avenir.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS