fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© @Occitanie

Avec l’opération « TER à un euro », la fréquentation a été multipliée par 5 comparée à la même période en 2021.

Politique tarifaire. La surfréquentation, principal challenge lors des opérations de TER gratuits ou à un euro

16 novembre 2022
- -
Par : C.S

Une semaine après la dernière opération en Occitanie du « TER à 1 euro » destinée à faciliter les déplacements, alors que l’essence manquait, le bilan est dressé, montrant une fréquentation multipliée par 5 comparée à la même période en 2021 : 82 000 billets à 1 € ont été vendus le premier weekend du 15 octobre, puis 96 000 le week-end suivant.

La SNCF a dû réagir vite pour mettre à jour ses tarifs car Carole Delga, la présidente de la région, a annoncé la première opération le 13 octobre, soit deux jours seulement avant son lancement. « La bascule du tarif a été un très gros challenge pour la SNCF, reconnaît Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région chargé des Mobilités. Les quelques difficultés le premier week-end ont été surtout liées au fait que le dispositif informatique n’est modifiable qu’une fois par jour, le soir. Pour 250 places dans un train, la SNCF met 220 billets en vente pour garder quelques places pour les abonnements et les correspondances. A la 222e personne souhaitant acheter un billet, le dispositif a fait réapparaître le tarif classique. »

Côté SNCF, on reconnaît que « c’est un petit tour de force d’adapter les tarifs. Mais on sait faire, malgré quelques pourcents de ratés ». La compagnie s’est engagée à rembourser la différence aux quelques personnes n’ayant pas obtenu le bon tarif.

Pour la SNCF, le principal souci, lors de ce type d’opération, concerne avant tout la fréquentation qu’elle surveille de près afin que les trains ne soient pas suroccupés. Avec une limite : elle ne peut pas décider d’une heure sur l’autre d’envoyer un train supplémentaire pour absorber les flux de voyageurs. Heureusement, selon Jean-Luc Gibelin, seule une vingtaine de trains sur 380 ont été considérés comme complets le samedi et une quarantaine sur 400 trains le dimanche, sur tout le littoral méditerranéen.

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3910 de La Vie du Rail.     

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 16 novembre 2022 16 h 58 min

    Selon la SNCF, la croissance du nombre de voyageurs en Occitanie est exceptionnelle, cette année, portée par les abonnés, plus 20%, les jeunes, plus 211%, les seniors. Elle est ainsi de 27%, dix fois la moyenne nationale, et de 57% sur le dernier trimestre. Bien évidemment, cela pèse sur la qualité du service ferroviaire.
    Pour y faire face, 400 recrutements seront menés en 2023, dont 60 contrôleurs et 50 conducteurs, après les 40 déjà recrutés cette année. Une des rames TER de la Région fera très prochainement la promotion de cette campagne d’embauche sur ses flancs.

  2. Güntürk Üstün 16 novembre 2022 17 h 07 min

    Le succès remporté par l’opération « TER à 1 euro » les week-ends des 15 et 22 octobre (182 000 billets écoulés au total) a convaincu la Région Occitanie de prolonger l’offre chaque premier week-end du mois, hors juillet et août, à partir de décembre 2022; et lors de pics de pollution, dès 2023.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS